Après avoir raté deux éditions de la Coupe d’Afrique des Nations, le Bénin parvient enfin à retrouver cette prestigieuse compétition sous la direction de Gernot Rohr.
Nommé à la tête des Guépards en février 2023, le sélectionneur national réalise un véritable exploit en qualifiant l’équipe pour la 35e édition du tournoi, qui se tiendra au Maroc.
Cependant, dans une interview accordée à Radio Bip, le technicien de 71 ans précise que l’objectif principal de son contrat ne réside pas uniquement dans cette qualification pour la CAN 2025, mais plutôt dans la reconstruction en profondeur de l’équipe nationale.
L’objectif numéro 1 était de reconstruire une équipe, de rajeunir ceux qui la composent, et aussi d’essayer de se qualifier pour la Coupe du Monde. (…) Ce n’était donc pas précisément la qualification à la CAN. L’objectif numéro 1 était la reconstruction d’une équipe, ce qui est une mission longue et difficile.
Concernant sa mission, l’ancien entraîneur du Nigeria se dit satisfait des progrès réalisés jusqu’à présent. Ces avancées sont d’ailleurs perceptibles à travers les performances des Guépards, marquées notamment par leur retour sur la scène africaine.
Elle a été reconstruite à plus de 50%. La moyenne d’âge a été abaissée de 5 ans, ce qui est considérable. Vous pouvez aussi voir à travers les résultats et cette qualification, que la reconstruction d’une équipe a été réussie.
Cela dit, l’entraîneur allemand insiste sur le fait qu’il faudra encore du temps pour mener à bien sa mission. Selon lui, celle-ci ne pourra être considérée comme accomplie que lorsque le Bénin parviendra à se qualifier pour la Coupe du Monde et présentera également un bilan positif lors de la CAN.
La mission n’est pas finie. Il faut un peu de temps. C’est plus long dans une équipe nationale à transformer les choses, que dans un club où vous avez les joueurs tous les jours. La mission sera finie lorsqu’on aura vraiment fait de bons éliminatoires pour la Coupe du Monde, et surtout une bonne Coupe d’Afrique des Nations.
Avec cette qualification pour la CAN 2025 acquise et celle de la Coupe du Monde 2026 en bonne voie, l’objectif de Gernot Rohr pourrait bien se concrétiser dès l’année prochaine, d’autant plus que les Guépards ont une marge pour se préparer avant les échéances.