À six (06) jours du début de la CAN 2023, organisée par la Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, le média en ligne Coupe d’Afrique des Nations ambitionne de mettre en lumière Faris Pemi Moumbagna retenu pour la compétition et qui attend le coup d’envoi de la grande fête du football africain pour briller lors du tournoi.
Faris Pemi Moumbagna, 23 ans, a hâte de contribuer à donner au Cameroun le titre de la CAN pour la sixième fois de leur histoire.
Saison spéciale
Faris Pemi Moumbagna évolue avec l’équipe norvégienne Bodo Glimt. Il est le deuxième meilleur buteur avec 6 buts, derrière Amal Pellegrino. La saison dernière de la Ligue norvégienne a vu Faris Pemi Moumbagna contribuer à 23 buts de son club en 28 matchs (15 buts et 8 passes décisives). En Conference League, l’attaquant camerounais a marqué 7 buts, dont un triplé contre le club turc Besiktas lors des deux matchs de la phase de poules.
Faris Pemi Moumbagna et les Lions Indomptables
La sélection de Faris Moumbagna avec l’équipe nationale du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 sera sa deuxième présence internationale, après sa première en novembre dernier. Le sélectionneur camerounais Rigobert Song a convoqué Faris Pemi Moumbagna pour la première fois lors de la dernière trêve internationale du mois de novembre.
L’attaquant de Bodo Glimt a débuté contre Maurice puis a participé en tant que remplaçant face à la Libye, mais il n’a pas réussi à marquer durant ses débuts.
La situation de Frank Magri n’est pas très différente de celle de Faris Pemi Moumbagna, puisqu’il a rejoint le Cameroun un mois avant Moumbagna, et sa première apparition a eu lieu lors de la journée FIFA du mois d’octobre 2023, mais il n’a pas réussi à marquer.
Faris Pemi Moumbagna face à une rude concurrence
Diriger l’attaque camerounaise ne sera pas facile pour Faris Pemi Moumbagna, d’autant plus que Vincent Aboubakar est considéré comme l’attaquant principal et que son premier remplaçant est Karl Toko-Ekambi. En outre, il y a aussi Frank Magri comme troisième option.
Vincent Aboubakar, qui compte 37 buts internationaux avec les Lions Indomptables, est le principal attaquant du Cameroun. Karl Toko-Ekambi est resté son remplaçant jusqu’à la suspension de juin, avant que Rigobert Song ne commence à faire tourner la ligne offensive.
Moumbagna attend une forte concurrence pour s’accrocher à ses chances de participation et tentera d’exploiter toute opportunité lorsqu’il aura la possibilité de diriger l’attaque camerounaise pendant la CAN 2023. Le Cameroun est logé dans le groupe C avec le champion en titre, le Sénégal, la Gambie et la Guinée.