Ce vendredi 15 novembre, sur les dix rencontres programmées pour les qualifications de la CAN 2025, sept ont été disputées, permettant à trois nouvelles nations de rejoindre les quinze déjà qualifiées.
Cet après-midi, le Mali a décroché sa qualification en battant le Mozambique 1-0. Les deux équipes étaient à égalité avec 8 points avant le match, mais les Aigles ont pris l’avantage en remportant les 3 points, laissant ainsi le dernier billet du groupe I au vainqueur du match entre les Mambas et les Lycaons de la Guinée-Bissau.
Dans le groupe G, la Zambie a créé la surprise en battant les champions en titre de la CAN 2023. La Côte d’Ivoire, déjà qualifiée, a perdu 1-0, ce qui a permis aux Chipolopolos de prendre la tête du groupe avec 10 points et de valider leur participation au grand tournoi au Maroc.
Enfin, le Zimbabwe a obtenu la dernière place qualificative du groupe J en faisant match nul 1-1 contre le Kenya. Avec 9 points, le Zimbabwe s’assure une place pour la phase finale de la 35e édition de la CAN, derrière le Cameroun, premier qualifié du groupe.
Les 18 nations sur 24 déjà qualifiées :
- Maroc (groupe B)
- Burkina Faso (groupe L)
- Cameroun (groupe J)
- Algérie (groupe E)
- RD Congo (groupe H)
- Sénégal (groupe L)
- Égypte (groupe C)
- Angola (groupe F)
- Guinée Équatoriale (groupe E)
- Côte d’Ivoire (groupe G)
- Ouganda (groupe K)
- Afrique du Sud (groupe K)
- Gabon (groupe B)
- Tunisie (groupe A)
- Nigeria (groupe D)
- Mali (groupe I)
- Zambie (groupe G)
- Zimbabwe (groupe J)