À l’issue des quatre journées déjà écoulées dans les éliminatoires de la CAN 2025, la suite du parcours du Rwanda dans la compétition se décidera dans quelques jours avec les deux dernières journées à jouer.
Pour le sélectionneur national Torsten Spittler, dont le contrat avec la Fédération Rwandaise de Football (FERWAFA) arrivera à terme à la fin de ce mois de novembre, l’enjeu est d’autant plus important.
Il s’est d’ailleurs exprimé lors d’une conférence de presse le jeudi 31 octobre dernier, soulignant que son avenir à la tête de la sélection dépendra beaucoup de la qualification ou non des Amavubi après la trêve de ce mois.
Nous avons d’autres matches de l’équipe nationale (éliminatoires de la CAN) dans deux semaines. Après ces matches, vous verrez si je reste ou non. La fédération attend, donc il faut aussi attendre les deux prochains matches. Si nous nous qualifions pour la CAN, vous pourrez me demander si je veux rester. Si nous ne nous qualifions pas, vous ne pourrez pas poser de question sur le contrat.
Pour rappel, le Rwanda détient actuellement 5 points et se place 3e de son groupe derrière le Bénin (6 points) qu’il a vaincu lors de la 4e journée (2-1), après avoir été battu lors de la journée précédente (3-0). Il est à noter aussi que la sélection a fait match nul contre la Libye (1-1) lors de la 1ère journée, et contre le Nigeria (0-0) lors de la 2e journée.
Sachant que Torsten Spittler et ses poulains affronteront de nouveau les Chevaliers de la Méditerranée lors de la 5e journée et les Super Eagles pour la 6e et dernière journée, le Rwanda tient encore ses chances de pouvoir valider son ticket pour les phases finales du tournoi continental, qu’il n’a plus disputé depuis la CAN 2004.