Alors qu’il reste une journée à jouer dans cette phase de qualification pour la CAN 2025, les places pour le grand tournoi au Maroc sont cependant presque toutes attribuées. Sachant qu’après la 4e journée des éliminatoires, 7 nations, en plus du pays hôte, se sont qualifiées, 11 autres nations les ont rejointes durant la 5e journée.
Plusieurs des nouveaux qualifiés ont décroché leur billet sans jouer leur match. On note par exemple la Côte d’Ivoire qui passe après le match nul entre le Tchad et la Sierra Leone (1-1), la qualification du Nigeria grâce à la victoire de la Libye sur le Rwanda (1-0), ou encore l’Afrique du Sud et l’Ouganda qui se qualifient ensemble après la défaite du Congo contre le Soudan du Sud (3-2).
Si certains ont passé l’épreuve sans se battre, d’autres ont dû livrer une grande bataille pour arracher leur billet. On peut citer par exemple la Tunisie qui gagne sa place in extremis face à Madagascar (3-2), la Zambie qui surprend la Côte d’Ivoire (1-0) pour obtenir son ticket pour la phase finale, ou encore les Comores qui s’imposent à la 90e minute face à la Gambie (2-1) pour une qualification historique.
Avec 19 places déjà attribuées, il ne reste plus que 5 libres, notamment pour les groupes C, D, F, H et I qui ont encore chacun un billet à décrocher. La 6e et dernière journée de ces éliminatoires va d’ailleurs compléter le nombre pour la phase finale de la CAN 2025 au Maroc.
Les 19 nations sur 24 qualifiées pour la CAN 2025 :
- Maroc (groupe B)
- Burkina Faso (groupe L)
- Cameroun (groupe J)
- Algérie (groupe E)
- RD Congo (groupe H)
- Sénégal (groupe L)
- Égypte (groupe C)
- Angola (groupe F)
- Guinée Équatoriale (groupe E)
- Côte d’Ivoire (groupe G)
- Ouganda (groupe K)
- Afrique du Sud (groupe K)
- Gabon (groupe B)
- Tunisie (groupe A)
- Nigeria (groupe D)
- Mali (groupe I)
- Zambie (groupe G)
- Zimbabwe (groupe J)
- Comores (groupe A)