Ce mardi 19 novembre, les phases de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 ont baissé leurs rideaux. Après plusieurs matchs pleins d’émotion et de rebondissements, les 24 nations qui vont disputer la phase finale de la compétition sont désormais au complet.
La rédaction de Coupe d’Afrique des Nations va alors faire le point sur les qualifiés pour jouer la CAN 2025 au Maroc.
Groupe A : Les Comores et la Tunisie
Assurés de leur qualification lors de la 5e journée en battant Madagascar (3-2), les Aigles de Carthage se sont relâchés et perdent les 3 derniers points face à la Gambie, qui les bat par surprise sur le score de 1-0.
Face à cela, les Cœlacanthes, qui réalisent un sans-faute en battant les Scorpions (2-1) puis les Barea (1-0), réussissent non seulement à valider leur billet pour la phase finale, mais également à prendre la première place de la Tunisie dans le groupe.
- Classement : Comores (12 points), Tunisie (10 points), Gambie (8 points) et Madagascar (2 points)
Groupe B : Le Maroc et le Gabon
Malgré sa qualification déjà acquise en tant que pays hôte de la 35e édition du tournoi, le Maroc ne s’est pas pour autant reposé sur ses lauriers. Les Lions de l’Atlas ont en effet marché jusqu’à la fin sur l’eau, avec une victoire écrasante face au Lesotho (7-0) lors de cette dernière journée de qualification.
Les Panthères du Gabon, qui ont gagné leur place sans jouer leur match face au Maroc lors de la 5e journée, ont aussi tenu à affirmer leur qualification, et s’imposent face à la République Centrafricaine (1-0) pour leur dernière sortie.
- Classement : Maroc (18 points), Gabon (10 points), Lesotho (4 points), Rép. Centrafricaine (3 points)
Groupe C : L’Égypte et le Botswana
Parmi les qualifiés lors de la 4e journée, les Pharaons ont beaucoup montré leur relâchement durant ces dernières journées des éliminatoires. Après avoir fait un match nul contre le Cap-Vert (1-1), l’Égypte terminé également sa 6e journée contre le Botswana sur une égalité (1-1).
Grâce à ce résultat, les Zèbres ont d’ailleurs réussi à sécuriser leur deuxième place dans le groupe, validant ainsi leur billet pour la phase finale de la compétition, devant les Mourabitounes qui ont pourtant essayé de les devancer en battant les Requins Bleus (1-0).
- Classement : Égypte (14 points), Botswana (8 points), Mauritanie (7 points) et Cap-Vert (4 points)
Groupe D : Le Nigeria et le Bénin
Après un score de parité (1-1) contre les Guépards, les Super Eagles ont soldé leur dernier match dans ces éliminatoires contre le Rwanda par une surprenante défaite (1-2). Malgré cela, le Nigeria reste tout de même en haut du classement, avec le billet qu’il a gagné sans jouer son match contre le Bénin lors de la 5e journée en poche.
D’ailleurs, l’égalité que les hommes de Gernot Rohr ont obtenue face à Victor Osimhen et compagnie a été un sacré avantage, puisqu’ils valident aussi leur billet lors de cette 6e journée, en faisant match nul (0-0) contre la Libye.
- Classement : Nigeria (11 points), Bénin (8 points), Rwanda (8 points) et Libye (5 points)
Groupe E : L’Algérie et la Guinée-Équatoriale
Aussi parmi les premiers qualifiés lors de la 4e journée, les Fennecs ont tenu à achever leur campagne de qualification de la plus belle des manières. Malgré le nul (0-0) lors de la 5e journée face au Nzalang Nacional, l’Algérie part gagnante lors de la 6e journée avec le lourd score de 5-1 contre le Liberia.
S’étant qualifiée sans jouer lors de la 5e journée, la Guinée-Équatoriale n’a cependant pas suivi le même exemple. Pour leur dernier match, les poulains de Juan Micha ont été totalement surpris par le Togo, qui les bat sur un score réconfortant de 3-0.
- Classement : Algérie (16 points), Guinée-Équatoriale (8 points), Togo (5 points) et Liberia (4 points)
Groupe F : L’Angola et le Soudan
Comme l’Égypte, l’Angola, qualifié lors de la 4e journée, a également baissé son rythme durant la trêve de ce mois de novembre. Sortant d’une égalité face au Ghana (1-1), les Palancas Negras clôturent leur 6e journée par un nul (0-0) contre le Soudan.
Cette égalité a d’ailleurs été un exploit pour les Faucons de Jediane, qui sécurisent leur deuxième place du groupe avec 8 points, devant le Mena du Niger qui est passé à 7 points après avoir battu les Black Stars (2-1).
- Classement : Angola (14 points), Soudan (8 points), Niger (7 points) et le Ghana (3 points)
Groupe G : La Zambie et la Côte d’Ivoire
Par une performance XXL, la Zambie est parmi les grandes révélations de cette phase de qualification. Les Chipolopolos ont en effet obtenu leur billet en s’imposant face au champion en titre de la CAN 2023 (1-0) durant la 5e journée. Ne se contentant pas uniquement de la qualification, ils sécurisent également leur place en tête du groupe en battant la Sierra Leone (2-0) lors de la 6e journée.
De leur côté, les Éléphants, qui décrochent leur place sans jouer et ensuite battus lors de la 5e journée, ont toutefois atteint l’objectif fixé, celui d’achever la campagne par une victoire, en s’imposant (4-0) face au Tchad.
- Classement : Zambie (13 points), Côte d’Ivoire (12 points), Sierra Leone (5 points) et Tchad (3 points)
Groupe H : La RD Congo et la Tanzanie
Un dominant depuis le début de la campagne, la RD Congo a déjà validé sa qualification lors de la 4e journée. Comme la plupart des premiers qualifiés, les Léopards ont aussi complètement changé de visage durant ces deux dernières journées, enchaînant une défaite contre la Guinée (1-0) et une autre face à l’Éthiopie (2-1).
Quant à la Tanzanie, la compétition est telle que les Étoiles du Kilimandjaro n’ont rien lâché, jusqu’à obtenir leur billet pour la phase finale lors de la toute dernière journée en battant le Sily National sur le score de 1-0.
- Classement : RD Congo (12 points), Tanzanie (10 points), Guinée (9 points) et Éthiopie (4 point)
Groupe I : Le Mali et le Mozambique
Malgré les chamboulements dans son encadrement au début de la campagne, le Mali mène tout de même à bien sa mission et se qualifie lors de la 5e journée en s’imposant contre le Mozambique (1-0), et achève la 6e journée contre l’Eswatini sur le lourd score de 6-0.
Malgré leur défaite face aux Aigles, les Mambas ont tout de même déjà pris de l’avance sur les 4 journées écoulées et décrochent aisément leur billet pour la phase finale face à la Guinée-Bissau (2-1) lors de l’ultime journée de qualification.
- Classement : Mali (14 points), Mozambique (11 points), Guinée-Bissau (5 points) et Eswatini (2 points)
Groupe J : Le Cameroun et le Zimbabwe
Pareillement au Mali, les Lions Indomptables valident leur ticket dès la 4e journée, malgré les conflits qui se trament en coulisses de la sélection. Pour leur dernière journée, les hommes de Marc Brys n’ont d’ailleurs pas voulu faire les choses à moitié et s’imposent contre le Zimbabwe sur le score de 2-1.
Par ailleurs, les Warriors, souvent sous-estimés, ont gagné leur place pour le grand tournoi au Maroc en neutralisant le Kenya (1-1) lors de la 5e journée, ce qui porte leur bilan dans cette campagne à 2 victoires, 3 nuls et une seule défaite.
- Classement : Cameroun (14 points), Zimbabwe (9 points), Kenya (6 points) et Namibie (2 points)
Groupe K : L’Afrique du Sud et l’Ouganda
Partis d’un pied d’égalité, la différence s’est décidée de peu pour les Bafana Bafana et les Grues, qui se qualifient ensemble, avant de jouer leur match lors de la 5e journée.
Ceci se soldant par la victoire d’Hugo Broos et de ses hommes (2-0), l’Afrique du Sud conserve sa première place en gagnant face au Soudan du Sud (3-0), bien que l’Ouganda réalise le même exploit contre le Congo (1-0).
- Classement : Afrique du Sud (14 points), Ouganda (13 points), Congo (4 points) et Soudan du Sud (3 points)
Groupe L : Le Sénégal et le Burkina Faso
Qualifiés ensemble lors de la 4e journée, les deux dernières journées de ces éliminatoires avaient pour objectif de départager la première place entre les Étalons et les Lions de Teranga. Bien que les hommes de Bertrand Traoré étaient fortement déterminés, Sadio Mané et compagnie ont tout de même eu raison d’eux dès la 5e journée (1-0).
Sur cette belle lancée, le Sénégal a conclu sa campagne par une autre victoire (2-0) contre le Burundi, scellant ainsi sa place en tête du groupe, tandis que le Burkina Faso a totalement raté sa dernière journée en s’inclinant face au Malawi (3-0).
- Classement : Sénégal (16 points), Burkina Faso (10 points), Burundi (4 points) et Malawi (4 points)