Alors que les phases de qualifications ne sont pas encore terminées, le Burkina Faso s’est déjà qualifié pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, qui se tiendra au Maroc.
La qualification des Étalons s’est confirmée hier avec la victoire en match retour de leur double confrontation face au Burundi (2-0) lors de la 4e journée. Ce résultat s’inscrit après leur succès 4-1 face aux Hirondelles jeudi précédent.
En s’imposant face au Sénégal (1-1) et en battant le Malawi (3-1) lors des deux premières journées, le Burkina Faso avait obtenu un total de 4 points, atteignant actuellement 10 points après ses deux victoires face au Burundi, ce qui lui permet de se qualifier.
Lors de la conférence de presse après le match, le sélectionneur national Brama Traoré s’est d’ailleurs exprimé sur cette réussite, partageant sa fierté avec l’ensemble des joueurs et du staff.
En entrant dans l’histoire, je rentre avec toute une équipe. Il y a les joueurs et mes assistants qui ont mouillé le maillot pour que nous puissions nous qualifier après quatre matchs. Ce n’est pas le coach seulement qui entre dans l’histoire. Nous rentrons tous dans l’histoire.
À présent que cet objectif est réalisé, Brama Traoré doit préparer son équipe pour la prochaine étape : sortir de la phase de poules, puis dépasser les 8e de finale, où les Étalons ont échoué lors de la CAN 2023.