Les phases éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 approchent de leur conclusion. Ce mardi 19 novembre, qui marque le dernier jour des matchs de qualification, 13 rencontres se dérouleront au cours desquelles les 3 dernières places respectivement pour les groupes C, H et I seront attribuées.
Groupe C
Le Botswana, avec 7 points, le Cap-Vert et la Mauritanie, tous deux à 4 points, sont en compétition pour décrocher leur billet après l’Égypte, mais le suspense reste entier avant les matchs de cet après-midi.
Bien que les Zèbres occupent actuellement la 2e place du groupe, leur qualification n’est pas encore assurée, avec les Pharaons comme adversaire à 16h00 GMT. En cas de défaite, il est en effet probable que ça sera le vainqueur du match entre les Requins Bleus et les Mourabitounes, également prévu à 16h00 GMT, qui obtiendra le billet.
Groupe H
Pour le groupe H, celle qui rejoindra la RD Congo sera connue à l’issue du match entre la Guinée et la Tanzanie, également prévu à 16h00 GMT. Avec 7 points, les Étoiles du Kilimandjaro n’auront cependant que la victoire comme option pour se qualifier face au Syli National qui détient quant à lui 9 points au compteur.
Groupe I
Enfin, pour le groupe I, la deuxième place après le Mali se décidera entre le Mozambique et la Guinée-Bissau. Comme pour la Tanzanie, les Lycaons, qui ont 5 points au compteur, doivent impérativement gagner leur match face aux Mambas pour espérer obtenir le billet.
Toutefois, une simple victoire ne sera pas suffisante sachant que les hommes de Chiquinho Conde ont cumulé jusqu’ici 8 points avec 7 buts. De ce fait, pour obtenir cette place tant convoitée, les poulains de Luis Boa Morte doivent marquer 5 buts pour verrouiller leur qualification.