Commencée mercredi, la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023 se poursuit jusqu’au 12 septembre prochain, avec neuf matchs à enjeux.
Dans le groupe C de trois nations à savoir la Namibie avec 5 points, le Burundi avec 4 points et le Cameroun avec 4 points sont encore en vie pour se qualifier. Pour cette dernière, le Cameroun recevra à Garoua le Burundi, le 12 septembre pour cette affiche de finale. Si l’une des deux nations gagne, l’autre sera automatiquement éliminée.
Dans le groupe E, trois équipes ont également de bonnes chances de se qualifier pour la phase finale de la CAN 2023. Il s’agit du Ghana qui compte 9 points, l’Angola 8 points et la République centrafricaine 7 points. Seul Madagascar avec 2 points est éliminé de la course. Durant cette dernière journée, l’Angola recevra Madagascar alors que le Ghana accueillera la République Centrafricaine (RCA). Le Ghana pourrait passer à côté de sa qualification à la différence de buts si l’Angola battait Madagascar et que le Ghana perdait à domicile.
Dans la poule F, seule l’Algérie a réussi à décrocher son ticket qualificatif avant cette dernière journée. La lutte pour la deuxième place reste âpre entre l’Ouganda et la Tanzanie. L’Ouganda doit battre le Mena du Niger, déjà éliminé, et espérer que la Tanzanie fasse un faux pas devant l’Algérie. Aussi, l’Ouganda devra avoir un goal différentiel plus que la Tanzanie pour valider son ticket.
Dans le groupe G, le Mali avec 12 points a obtenu une place en Côte d’Ivoire dès la cinquième journée des éliminatoires. La seconde place se disputera entre la Gambie qui compte 9 points et le Congo 6 points. Ainsi, pour cette 6ème et dernière journée, la Gambie jouera le Congo à domicile. Le Congo est condamné à gagner pour se qualifier tandis qu’un nul suffira pour la Gambie.
Le suspens reste total dans le groupe I où tout va se jouer durant cette 6ème et dernière journée. Composé de la RD Congo qui totalise 9 points, de la Mauritanie avec 7 points, du Gabon qui compte 7 points et du Soudan avec 6 points, ce groupe I offrira deux fumants matchs Soudan – RD Congo et Mauritanie – Gabon. Un succès de la RD Congo contre le Soudan confirmerait sa qualification, tandis que la qualification reviendra au vainqueur du match Mauritanie – Gabon.
Dans la poule L, la bataille pour la deuxième place se jouera entre le Mozambique (7 points) et le Bénin (5 points). Le Mozambique qui évoluera devant son public, n’a besoin que d’un point pour se qualifier. Le Sénégal déjà qualifié avec 13 points sera opposé au Rwanda, éliminé.