Dans cette interview accordée exclusivement au média en ligne Coupe d’Afrique des Nations, juste après le tirage au sort de la CAN 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, Didier Drogba, ancien capitaine de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, évoque d’abord, les chances des Éléphants, commente le tirage en général et se fait une idée déjà, sur le niveau de la compétition (13 janvier au 14 février 2014).
Votre réaction à chaud et nette après le tirage au sort ?
C’est un tirage très intéressant pour toutes les équipes. C’est un tirage relevé avec des groupes équilibrés et assez difficiles pour certaines équipes.
Comment appréhendez vous déjà, le niveau de la compétition ?
Les équipes qualifiées ont toutes mérité leur place. Il y a plus d’une dizaine d’équipes qui ont été vainqueurs une fois du trophée. Le niveau sera donc élevé. À chacun de tenter de tirer son épingle du jeu.
Quel est votre regard sur le groupe (A) de la Côte d’Ivoire, pays organisateur ?
C’est un groupe difficile parce qu’il n’y a plus de petites. Aussi le Nigeria dans ce groupe, c’est costaud. Le Nigeria, c’est plusieurs coupes du monde, coupes d’Afrique des Nations. Le Nigeria, c’est également Victor Osimhen et autres. Mais, nous, on est les Éléphants de Côte d’Ivoire. On va tout faire pour performer.
Quelles sont les chances de la Côte d’Ivoire de sortir de la poule ?
Je pense que la Côte d’Ivoire a toutes les chances de sortir de cette poule. C’est vrai que c’est un groupe relevé avec les Super Eagles du Nigeria qui sont quand-même les favoris de la compétition. On a la Guinée et la Guinée Bissau qui vont vendre chèrement leur peau. Ça va être une poule relevée mais c’est la Côte d’Ivoire qui reçoit, qui organise, le public ivoirien sera au rendez-vous pour galvaniser l’équipe.
Un mot déjà sur le choc Côte d’Ivoire – Nigeria ?
Ça va être chaud car ce sera certainement un match avec beaucoup d’enjeux. On attend le jour. On hâte de suivre cette affiche.
Quel est votre avis sur cette équipe ivoirienne aujourd’hui ?
Je pense que c’est une équipe qui est pas mal critiquée. C’est normal, c’est une période difficile que le football ivoirien a vécu avec les élections, avant ça, le comité de normalisation, le décès de Augustin Sidy Diallo, ancien président de la fédération ivoirienne de football (FIF). Donc c’est une période peu difficile même pour les joueurs. Actuellement, je pense qu’il y a un peu plus de stabilité. Du coup, c’est à nous de pousser l’équipe vers la victoire.
Lorsque Sadio Mané a tiré le Nigeria, qu’est-ce que vous vous êtes dit ?
Je lui ai dit que tu aurais pu mieux faire quand-même (Rire).