La démission du sélectionneur du Botswana, Didier Gomes da Rosa, malgré le succès de son équipe lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2025, a été une grande surprise. Ayant suscité beaucoup d’interrogations, il a tenu à livrer les raisons et les vérités sur cette décision, avant son départ pour rejoindre son nouveau poste à Al-Ahli Tripoli (Libye).
Déjà sollicité par d’autres équipes auparavant, le technicien français n’avait apparemment jamais envisagé, jusqu’à récemment, de quitter les Zèbres. Lors d’un entretien avec Afrik-Foot, ce dernier a alors dévoilé qu’il a finalement pris la décision à cause du nouveau président de la Fédération Botswanaise de Football (BFA), ou plus précisément de ses méthodes qui ne lui conviennent pas.
Il s’est passé des choses qu’il était difficile pour moi d’accepter, à la suite de décisions prises par Tariq Babitseng, le nouveau président de la fédération.
Il y a un nouveau président, qui vient avec ses méthodes, avec ses hommes. Très bien, c’est lui le patron, mais quand j’ai compris la tournure des évènements, j’ai dit oui aux libyens.
Apportant plus d’explications, l’entraîneur de 55 ans a déploré l’absence de relation de travail entre eux, et que beaucoup de décisions qui le touchent ont vraisemblablement été prises sans consensus avec lui. Des faits qui se traduisent par un manque de respect total envers l’ex-sélectionneur de la Mauritanie.
Je ne demande rien d’autre que du respect, de la considération, de la clarté et de la franchise. Or, ce n’était pas le cas. (…) Quand on ne me respecte pas, quand on prend des décisions sans me consulter alors que je suis quand même concerné, je dis stop. J’ai annoncé ma décision à la fédération avant les matches d’octobre, mais le président ne m’a pas contacté.
Ayant pris les commandes des Zèbres il y a près d’un an, le coach de 55 ans tourne alors la page sur cet événement malheureux, en s’engageant en Libye pour un an. Depuis qu’il est à la tête de la sélection, Didier Gomes da Rosa a dirigé 10 matchs de l’équipe nationale du Botswana, dont 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites.