Le conflit autour de la nomination de Rigobert Song à la tête des Fauves du Bas-Oubangui par le ministère des Sports centrafricain semble avoir pris une ampleur considérable.
Pour rappel, la Fédération Centrafricaine de Football (FCF) n’a pas validé la nomination de l’ancien entraîneur du Cameroun, préférant avancer avec Eloge Enza-Yamissi. Ainsi, lors de la pause de mars, les Fauves ont été dirigés par un entraîneur local, bien que le contrat de Song ait déjà été signé.
Cette décision prise par l’organisation dirigée par Célestin Yanindji n’est pas sans répercussions. Suite à la lourde défaite de la Centrafrique face à Madagascar (4-0) et au match nul contre le Mali (0-0), le ministère responsable a demandé aux autorités compétentes de suspendre l’équipe nationale, qui enchaîne les mauvais résultats malgré le financement continu du ministère.
Nous constatons tous que, malgré les fonds alloués par le gouvernement, les résultats obtenus par l’équipe nationale A de football nous éloignent de plus en plus de la qualification à la Coupe du Monde 2026. Face à cette situation, et au vu des ressources financières limitées, j’ai l’honneur de solliciter la suspension de l’équipe nationale A de football des compétitions de la CAF et de la FIFA pour une durée de trois ans.
Dans le même communiqué adressé au Conseil des ministres rapporté par Afrik-Foot, le ministre des Sports, Héritier Doneng, propose de réorienter les efforts gouvernementaux vers les équipes de jeunes.
Ce qui permettra à notre pays de faire des économies pour le développement du football national, du sport scolaire, des infrastructures sportives ; et de mieux encadrer les équipes U17, U20 qui fournissent actuellement de bonnes prestations. Cette période de suspension permettra à ces catégories jeunes d’être plus aguerries pour les compétitions internationales.
Sachant que la FIFA avait déjà mis en garde contre la situation en Centrafrique, elle pourrait soutenir la position du gouvernement, qui, il est important de le souligner, finance le salaire du sélectionneur. Cependant, la situation pourrait se détériorer davantage, risquant de provoquer un déclin total de l’équipe nationale centrafricaine.