Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 subit un nouveau rebondissement, après l’annonce du report de sa phase finale et le repêchage de deux nations. Une décision disciplinaire majeure de la Confédération Africaine de Football (CAF) vient en effet de disqualifier le Congo, qualifiant par conséquent la Guinée équatoriale pour la compétition.
Cette sanction fait suite à une réclamation déposée par la Guinée équatoriale concernant les rencontres l’ayant opposée au Congo lors des éliminatoires. Le jury disciplinaire de la CAF a statué en faveur de la Guinée équatoriale, disqualifiant les Diables Rouges A’ pour plusieurs infractions au règlement du CHAN.
Le Congo est sanctionné pour avoir aligné un joueur inéligible et pour la non-présentation de licences valides pour certains de ses joueurs. Ces manquements aux règlements de la compétition ont entraîné le forfait des Diables Rouges. Outre cette disqualification, la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) a été condamnée à une amende de 10 000 dollars, payable dans un délai de 60 jours.
Conséquence directe de cette décision, la Guinée équatoriale intègre le groupe D du CHAN 2024. Le Nzalang Nacional A’ affrontera ainsi le Soudan, le Nigeria et le Sénégal, tenant du titre. Il s’agira de la deuxième participation de la Guinée équatoriale à cette compétition, après une première expérience lors de la 5e édition organisée par le Maroc, où elle n’avait pas franchi la phase de groupes.