Avec l’achèvement des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, les bilans de performance commencent déjà à se dresser. Outre les exploits et performances collectives, la rédaction de la Coupe d’Afrique des Nations vous présente le classement des meilleurs buteurs à l’issue de ces 6 journées.
#1 Brahim Diaz (7 buts)
L’attaquant marocain Brahim Diaz domine le classement bien qu’il ait dû manquer les 3e et 4e journées en raison d’une blessure. Le joueur du Real Madrid a brillé lors des deux dernières journées, inscrivant un doublé contre le Gabon et un triplé face au Lesotho.
Il convient de noter qu’il avait déjà marqué un but lors de chacune des deux premières journées, toujours contre les Panthères et les Likuena, portant ainsi son total à 7 buts en 4 matchs.
#2 Serhou Guirassy (6 buts)
Absent lors des deux premières journées à cause d’une blessure au genou, Serhou Guirassy confirme son titre de buteur de race en atteignant la deuxième place du classement. Lors de la double confrontation face à l’Éthiopie, l’attaquant du Borussia Dortmund avait réalisé un triplé au match aller, puis un doublé au match retour.
Ayant été en tête du classement à l’issue de la 4e journée, l’international guinéen est malheureusement devancé, en ne marquant qu’un but face à la RD Congo lors de la 5e journée, portant ainsi son total à 6 buts en 4 matchs.
#3 Amine Gouiri (4 buts)
Amine Gouiri se place en troisième position du classement avec 4 buts au compteur. Marquant un but lors de chacune des trois premières journées de ces éliminatoires, l’attaquant algérien était déjà sur le bas du podium à l’issue de la 4e journée.
Il rajoute ensuite un but lors de la victoire des Fennecs (5-1) contre le Liberia ce mardi, tout en délivrant une passe décisive. Son total de réalisations est donc de 4 buts et 2 passes décisives en 6 matchs.
#4 Mahmoud Trézéguet (4 buts)
Un pur taulier du football africain, l’international égyptien Trézéguet n’a joué qu’un match à chaque fois lors de ces trois dernières trêves internationales qui entrent dans le cadre des six journées des éliminatoires de la CAN 2025 pour l’Afrique.
Toutefois, il a toujours trouvé le chemin des filets, s’offrant un doublé contre le Botswana lors de la 2e journée, un but face à la Mauritanie pour la 3e journée, et encore un autre contre les Zèbres pour la 6e et dernière journée. En 3 matchs, l’ailier d’Al-Rayyan SC a donc marqué 4 buts, ce qui le met à égalité avec Gouiri.
#5 Kennedy Musonda (4 buts)
En exæquo avec Gouiri et Trézéguet, Kennedy Musonda est l’artisan majeur de la qualification de la Zambie pour la phase finale de la CAN 2025.
Auteur d’un but lors des victoires des Chipolopolos contre la Sierra Leone durant les 2e et 6e journées, en plus d’une passe décisive, il a également offert le but décisif contre le Tchad lors de la 4e journée et face à la Côte d’Ivoire pour la 5e journée. L’attaquant des Young Africans compte alors 4 buts et une passe décisive en 6 matchs.
Classement complet des meilleurs buteurs des éliminatoires de la CAN 2025 :
- Brahim Diaz (Maroc) – 7 buts
- Serhou Guirassy (Guinée) – 6 buts
- Amine Gouiri (Algérie) – 4 buts
- Trezeguet (Égypte) – 4 buts
- Kennedy Musonda (Zambie) – 4 buts
- Teboho Mokoena (Afrique du Sud) – 3 buts
- Vincent Aboubakar (Cameroun) – 3 buts
- Rayan Mendes (Cap-Vert) – 3 buts
- Oumar Diakité (Côte d’Ivoire) – 3 buts
- Jean-Philippe Krasso (Côte d’Ivoire) – 3 buts
- Nene Dorgeles (Mali) – 3 buts
- Youssef En-Nesyri (Maroc) – 3 buts
- Soufiane Rahimi (Maroc) – 3 buts
- Stanley Ratifo (Mozambique) – 3 buts
- Habib Diarra (Sénégal) – 3 buts
- Sadio Mané (Sénégal) – 3 buts
- Innocent Nshuti (Rwanda) – 3 buts