Depuis sa création en 2009, la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) risque d’être celle qui aura le moins de succès de toutes. Après le désistement de l’Algérie, du Gabon et de la Tunisie, en plus des forfaits de l’Érythrée et de la Somalie, onze autres nations ne seront pas présentes à la grande messe.
Selon plusieurs sources concordantes, l’Afrique du Sud, le Botswana, le Cap-Vert, les Comores, l’Égypte, la Gambie, l’Île Maurice, le Malawi, Sao Tomé, les Seychelles et le Zimbabwe, , n’ont pas envoyé leur sélection locale pour la phase de qualification qui se déroule depuis novembre jusqu’à ce mois de décembre.
Comme déjà évoqué et souligné par le quotidien Le Monde, l’annonce tardive du calendrier de la compétition par la CAF est l’une des principales raisons de ces défections. Tenant compte des divers championnats auxquels les joueurs locaux participent, les sélections n’ont effectivement pas assez de temps pour se préparer, mais aussi pour assurer leur participation tout au long de la compétition.
À noter que le deuxième tour préliminaire du CHAN 2024 se déroulera du 20 au 22 décembre 2024, avant de passer à la phase finale qui est co-organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda du 1er février au 28 février 2025.