Le tirage au sort de la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 a eu lieu le mercredi 15 janvier au Kenyatta International Convention Centre de Nairobi, au Kenya. Depuis son site web, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la composition des quatre groupes de cette compétition.
Les pays organisateurs, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, ont été placés dans les trois premiers groupes, assurant ainsi leur présence pour le public local.
Le Kenya se retrouve dans le groupe A en compagnie de deux anciens vainqueurs, le Maroc et la RD Congo. La Tanzanie est quant à elle dans le groupe B avec la Centrafrique, qui vivra sa première participation au CHAN. L’Ouganda, dernier pays hôte, est seul dans un groupe C qui réserve encore des concurrents surprises.
Enfin, le Sénégal, tenant du titre de la 7e édition, sera opposé au Congo, au Soudan et au Nigeria dans le groupe D. Il est important de rappeler que la CAF a reporté la compétition au mois d’août, initialement prévue en février.
Résultat du tirage au sort pour le CHAN 2024
Groupe A
- Kenya
- Maroc
- Angola
- RD Congo
- Zambie
Groupe B
- Tanzanie
- Madagascar
- Mauritanie
- Burkina Faso
- Centrafrique
Groupe C
- Ouganda
- Niger
- Guinée
- Qualifié 1
- Qualifié 2
Groupe D
- Sénégal
- Congo
- Soudan
- Nigeria