Ancien capitaine des Aigles du Mali, troisième des CAN 2012 en 2013, Cédric Kanté, actuellement consultant pour le groupe Canal+ international, est revenu sur la phase de poules de cette 34ème édition de la fête du football africain en Côte d’Ivoire, avec les grosses sensations comme la Guinée Équatoriale, le Cap-Vert ou encore l’Angola.
Il s’est également prononcé sur les affiches des huitièmes de finale Mali/Burkina Faso, Nigeria/Cameroun ou encore Sénégal/Côte d’Ivoire. Ce dernier serait « un match piège », d’après Cédric Kanté.
Entretien.
Quelle analyse faites-vous de la phase de poules de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire ?
L’analyse que je fais de la phase de poules, c’est que déjà depuis quelques années on a des petites nations qui travaillent très bien. On voit que c’est des équipes, dont les joueurs jouent souvent dans le même championnat.
Ils accordent une place plus importante qu’en Europe ou ailleurs, à la Coupe d’Afrique. On voit que ça travaille très bien. Ils ont comblé leur retard, sur le niveau technique. Donc, il y a un nivellement des équipes, je pense par le haut, pour le plus grand bonheur des spectateurs évidemment.
Avez-vous une explication rationnelle sur les éliminations des grosses cylindrées comme l’Algérie, la Tunisie ou encore le Ghana ?
Oui, en fait ça rejoint ce que je disais tout à l’heure. C’est qu’à un moment donné l’Algérie, la Tunisie, ils ont un peu sous-estimé leurs adversaires. Quand on voit le niveau de l’Afrique du Sud, même dans un match ou la Tunisie devrait gagner hier (mercredi), ils n’ont jamais été capables d’être meilleurs.
L’Algérie, je pense que c’est une question de dynamisme avec le coach (Djamel Belmadi), avec des cadres qui n’étaient forcément au niveau et puis dès fois c’est aussi le réalisme offensif, la confiance. Pour le Ghana, c’est tout simplement incompréhensible. Ils avaient leur qualification en main.
Pour moi, c’est trois raisons qui sont un peu différentes. C’est rationnel pour la Tunisie, c’est une question de niveau, pour l’Algérie et le Ghana c’est un peu irrationnel.
Nous pouvons dire que les gros sont dans le dur, avec les qualifications difficiles du Cameroun, de l’Égypte et de la Côte d’Ivoire ?
Les gros, ils sont dans le dur… Après le Cameroun, ils n’ont pas fait une grosse campagne des éliminatoires. Leur difficulté m’étonne moins. La Côte d’Ivoire, c’est un match qui restera historique, leur défaite face à la Guinée équatoriale (0-4). Les leaders ne sont pas au rendez-vous.
Beaucoup d’interrogations sur certains postes, dont le latéral droit. Ils n’avaient pas assez de certitudes. L’Égypte aussi, c’est assez incompréhensible. Je trouve que défensivement, ils sont moins solides. Et l’axe qui était fort avec Abdelmonem et El-Shenawy… Mais, El-Shenawy s’est blessé.
Ils ne sont pas au niveau de la précédente CAN. Donc, je pense qu’ils se sont vus un peu trop beaux les Égyptiens. On les annonçait comme favoris, un peu comme les Marocains.
Les grandes surprises de cette CAN, la Guinée Équatoriale, le Cap-Vert et la Tanzanie, vous ont-ils impressionné ?
Moi, comme tous les observateurs, j’ai fait preuve d’un peu de suffisance. Quand je faisais les émissions, je parlais de ces équipes Guinée Équatoriale, Cap-Vert, Tanzanie…. Tanzanie, a un degré moindre, parce que je trouvais que dans le jeu, il n’y a pas mal de lacunes.
Maintenant, Cap-Vert et Guinée Équatoriale, je trouve techniquement dans le projet de jeu, qu’il y avait des joueurs capables de faire des différences, de se mettre au niveau de l’événement. Physiquement aussi, parce que c’est des équipes qui étaient moins fortes que d’autres équipes subsahariennes classiques. Là, ils se sont mis au niveau de l’événement et pour moi, je suis impressionné.
La Côte d’Ivoire, qui renaît de ses cendres, suite à une victoire du Maroc devant la Zambie (1-0), croisera le champion en titre le Sénégal. Est-ce un match piège ?
Ah oui, ce match de lundi Sénégal/Côte d’Ivoire, est un match piège. Le Sénégal a fait ce qu’il fallait 9 points. Normalement, quand vous jouez les troisièmes repêchés, c’est censé être un adversaire plus qu’à votre portée. Là, ça sera une équipe de Côte d’Ivoire blessée dans son orgueil, avec un nouveau staff. Peut-être Sébastien Haller, qui reviendra de blessure.
Ce n’est pas un troisième classique, c’est le pays organisateur, avec intrinsèquement le même niveau que le Sénégal. Koulibaly, Mendy et Sadio Mané en moins… Mais, ça reste une équipe redoutable. C’est un vrai match piège pour le Sénégal et ça pourrait être une grosse désillusion pour les hommes d’Aliou Cissé.
Votre pays le Mali a terminé à la tête de son groupe avec 5 points et croisera le Burkina Faso en huitième de finale. Quelle analyse faites-vous de ce derby ?
Alors contre le Burkina Faso, c’est un duel entre pays-frères. C’est un vrai derby. On parle beaucoup la même langue (bambara, Ndlr). J’ai discuté avec Alain Traoré, lui non plus ça ne lui plaît pas d’affronter le Mali. Moi, j’aurais préféré jouer le Burkina Faso de mon ami entraîneur adjoint Firmin Sanou, en quart ou demi-finale, pour qu’on soit tous heureux de passer ces huitièmes.
Bon, ça va être difficile pour le Mali, parce que offensivement, je trouve cette équipe du Burkina Faso très bien armée, malgré la contre-performance contre l’Angola (0-2). J’espère que le Mali va mieux défendre que comme il l’a fait lors des précédents matchs, tout en maîtrisant un peu plus au milieu de terrain. Une tâche très difficile pour le Mali, il va falloir changer vite quelques petites choses avant mardi.
Cameroun/Nigeria, un remake de la finale 2000. N’est-ce pas un vrai duel de titans ?
Cameroun/Nigeria, c’est un classique du football africain. Il y a de grosses individualités surtout au niveau du Nigeria. On rappelle que Nigeria a pris 9 points sur 9 à la CAN précédente et est éliminé par la Tunisie (0-1). Le Cameroun un peu miraculé. Donc, j’ai envie de dire par rapport au statut. C’est du 50/50, parce que le Cameroun aussi, on connaît l’état d’esprit des Lions. La pression est clairement sur les épaules du Nigeria.
Quels sont les joueurs qui vous ont épatés depuis le début de cette CAN ?
Oui, il y a eu des joueurs offensivement très costaud, notamment la Guinée Équatoriale avec Nsue, Miranda, qui a fait un match incroyable contre la Côte d’Ivoire. Percy Tau côté Afrique du Sud, qui a été très bon. Défenseurs centraux, on a parlé de Tapsoba du Burkina Faso, Gaspar aussi de l’Angola. Il y a Costa du Cap-Vert… Il y a beaucoup de beaux joueurs.
Après le Sénégal, je trouve que Koulibaly a fait un bon début de partie et évidemment, Lamine Camara, le petit milieu qui a énormément de jambes.
Pour le Maroc, je pense que à Ziyech, Boufal a aussi retrouvé les jambes et ses capacités de dribbles. J’ai bien aimé au passage le pied gauche de Kakuta et Wissa aussi. Je trouve que parmi les titulaires, c’est lui qui a été le meilleur sur le plan offensif.
Pour le Cap-vert, Bebe est intéressant, pour le Nigeria Victor Osimhen est toujours incroyable par rapport à l’état d’esprit, pas forcément en termes de statistiques. Un leader très positif qui aidera son équipe face au Cameroun. Et Nkoudou aussi, par sa capacité à déséquilibrer l’adversaire au niveau du Cameroun. Pour le poste de gardien, il y a Owono (Jésus) de la Guinée Équatoriale.