Les mois à venir s’annoncent décisifs le Burkina Faso. En quête d’une première qualification pour la Coupe du Monde, les Étalons disputeront les six derniers matchs des éliminatoires, tout en visant également la consécration continentale avec la CAN 2025 prévue au Maroc plus tard dans l’année.
Lors de la trêve de mars, les Étalons affronteront le Djibouti et la Guinée-Bissau pour les 5e et 6e journées des qualifications au Mondial 2026. Ces deux rencontres seront cruciales, d’autant plus qu’après quatre journées, le Burkina Faso occupe la 3e place du groupe A, derrière l’Égypte, leader, et la Guinée-Bissau, deuxième.
Dans une interview accordée à Sport News Africa, Cédric Badolo s’est montré confiant quant aux chances de son équipe de franchir ces phases éliminatoires et de décrocher une qualification historique pour la Coupe du Monde.
C’est le football donc c’est faisable. Nous sommes actuellement 3èmes avec 5 points derrière la Guinée Bissau (6 points) et l’Égypte (10 points) après 4 journées. On a perdu face à l’Égypte mais on va se rattraper face à Djibouti et la Guinée Bissau. On a un match retour à domicile contre l’Égypte. C’est possible selon moi et je pense que tout dépend de nous : dirigeants, supporters, staff technique et joueurs.
Le milieu de terrain burkinabè a également partagé son point de vue sur les défis à relever lors de la CAN 2025, après le tirage au sort qui a révélé des adversaires familiers.
Dans le football d’aujourd’hui, je pense qu’un match ne se joue pas à l’avance. C’est sur le terrain que tout se joue. Il n’y a pas une équipe à négocier. Toutes les équipes se valent. On connaît l’Algérie qu’on a même croisé lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. On connaît également la Guinée Équatoriale. On a fait un match nul chez eux en amical. Le Soudan, on a tous une idée d’eux. Ils progressent bien. Bref, ce sont des adversaires qu’on connaît un peu plus. C’est à nous de travailler pour aller loin dans la compétition.
Enfin, à propos des espoirs de remporter une première Coupe d’Afrique des Nations lors de cette 35e édition, le nouveau joueur du Spartak Trnava a réaffirmé son optimisme. Il a souligné l’importance du travail collectif, de l’unité et du soutien pour permettre aux Étalons d’atteindre leurs objectifs.
Oui, c’est possible. Si on a pu se qualifier, c’est parce qu’on a les qualités pour aller chercher le trophée. C’est une équipe qu’on doit beaucoup soutenir. On doit accompagner l’équipe sur tous les plans. Éviter les divisions ou les querelles internes au sein du groupe. Rester une équipe forte et unie pour qu’on atteigne notre objectif commun qu’est de remporter la compétition.
Cédric Badolo, convoqué pour la première fois en mars 2022, totalise à ce jour 22 sélections avec l’équipe nationale et a pris part à la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Tant que ses performances demeurent satisfaisantes, il devra continuer à s’inscrire dans les plans de Brama Traoré pour les futurs défis des Étalons.