Éliminé en quart de finale de la CAN 2023 par la Côte d’Ivoire, pays hôte et tenant du titre, le Mali revient avec détermination pour l’édition 2025, bien décidé à décrocher la victoire. Les Aigles ont été placés dans le groupe A, aux côtés du Maroc, pays organisateur de cette 35e édition, ainsi que de la Zambie et des Comores.
Suite au tirage au sort effectué ce lundi, le sélectionneur du Mali, Tom Saintfiet, a partagé ses ambitions au micro du média marocain Arryadia. La compétition se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, et l’objectif annoncé par le Mali est clair : briller dans ce tournoi.
Avant le tirage, j’avais dit qu’il n’y a pas d’équipe que je ne veux pas jouer. On a, avec le Mali, l’ambition de rester ici pour 7 matchs, c’est-à-dire jusqu’à la finale ou la petite finale.
🎙️| #توم_سينتفيت مدرب منتخب مالي " ستكون بطولة رائعة بجمهور كبير وملاعب جميلة، سعيد بنتائج القرعة، نطمح للذهاب بعيداً في المسابقة "#كأس_الأمم_الإفريقية #المغرب#TotalEnergiesAFCON2025 #AFCON2025
TotalEnergies Africa Cup of Nations
Confederation of African Football
Fédération… pic.twitter.com/eL8k9h7Z1b— Arryadia TV (@arryadiatv) January 27, 2025
Malgré la difficulté du groupe, qui inclut les redoutables Lions de l’Atlas, les surprenants Chipolopolos et les courageux Cœlacanthes, le technicien belge affiche une grande confiance quant aux chances de succès de son équipe.
On n’a peur d’aucune équipe, on doit bien se préparer et respecter chaque adversaire. Mais on doit aussi être confiant en notre qualité. On est ici pour écrire l’histoire et inchallah ça va passer.
En ce qui concerne les phases de groupes, l’entraîneur de 51 ans vise haut : il ambitionne de décrocher la première place du groupe, quitte à affronter le pays hôte dès le début. Selon lui, une victoire contre le Maroc dès le premier tour pourrait ouvrir un chemin plus favorable pour la suite du tournoi.
L’avantage, quand tu joues contre le Maroc, c’est que, si tu gagnes ce groupe, tu as la route qui est préparée pour le Maroc et c’est le plus grand avantage pour rester longtemps dans le tournoi. On doit être ambitieux pour essayer de gagner ce groupe.
Il convient de souligner que d’après le calendrier, les Aigles du Mali affronteront les Lions de l’Atlas lors de la deuxième journée de la phase de groupes, prévue pour le 26 décembre 2025. Ce match très attendu promet d’être riche en intensité, en spectacle et en rebondissements.