Après sa nomination en tant qu’hôte de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la Confédération africaine de football (CAF) semble avoir des attentes très élevées envers le Maroc, après sa promesse d’organiser la plus belle édition jamais connue.
En effet, la dernière CAN qui s’est tenue en Côte d’Ivoire est jusque-là celle qui a été jugée la mieux organisée, mais également la plus rentable de toute l’histoire pour l’instance dirigeante du football africain.
D’après les révélations du président de la CAF, Patrice Motsepe, en mois d’avril dernier, les revenus obtenus grâce à la CAN 2023 ont été vingt fois plus importants que ce qui est habituellement réalisé lors des précédentes CAN.
On a gagné plus de 80 millions de dollars. C’est ça le bénéfice. Si on regarde les éditions précédentes, on a gagné à peu près 4 millions. Donc on est passé à 80 millions. (…) La CAN 2023 en Côte d’Ivoire a été la plus rentable de l’histoire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Constatant ainsi le profit très abondant que cette dernière édition a apporté à l’institution, la CAF s’attend à ce que les chiffres montent encore plus lors de la prochaine CAN au Maroc.
Selon les déclarations du secrétaire général de l’institution, Veron Mosengo-Omba sur BBC Africa Sport, l’instance faîtière espère que la 35e édition atteindra 50% de bénéfice de plus par rapport à celui de la 34e édition.
Au Cameroun, nous avons généré un bénéfice d’environ 4 à 5 millions de dollars. En Côte d’Ivoire, le bénéfice s’est élevé à plus de 75 millions de dollars. Cela montre que nous allons dans la bonne direction et pour le Maroc, la prochaine édition, je pense que les bénéfices seront augmentés de 50 pour cent.
Face à cela, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 est devenue l’un des événements africains les plus attendus. Reste juste à voir si le Maroc pourra répondre aux attentes de la CAF, ainsi que des supporters qui viendront certainement en nombre pour assister à ce grand tournoi continental.