À quelques mois de l’événement majeur de la scène footballistique africaine, le Gabon connaît désormais ses adversaires les préparatifs nécessaires pour la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, qui se déroulera plus tard dans l’année au Maroc.
De retour dans la compétition après avoir manqué la précédente édition, les Panthères évolueront dans le groupe F, en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Mozambique. Dans une interview accordée à Afrik-Foot, Bruno Ecuele Manga, international gabonais, a évoqué la complexité du groupe dans lequel l’équipe a été placée.
C’est le groupe de la mort. Il y a les grosses écuries, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, et le Mozambique, une équipe à ne pas négliger. Aujourd’hui, il n’y a plus de petites équipes en Afrique. La prochaine CAN sera belle.
Interrogé sur l’adversaire à surveiller entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, le défenseur récemment recruté par Paris 13 Atletico (club de 3e division française) a souligné l’importance des deux sélections, l’une étant sacrée championne de la CAN 2017 et l’autre tenant du titre.
Ce sont deux grandes nations du football africain. Ce sont deux très belles équipes. Ça sera un plaisir de rencontrer des équipes de cette dimension. Nous allons essayer de rivaliser, mais c’est clair que ça ne sera pas facile.
Malgré tout, le joueur gabonais affiche un optimisme certain et vise non seulement une qualification en phase à élimination directe, mais également une progression au-delà des quarts de finale.
L’objectif sera tout d’abord de sortir des phases de poules. Après, tout est possible. Le Gabon a déjà fait un quart de finale de CAN, sa meilleure performance jusqu’ici (en 1996 et 2012, ndlr). Si on arrive à atteindre les demi-finales, on aurait fait un beau parcours. Nous avons une bonne équipe, c’est un objectif que nous pouvons atteindre. Après, ce ne sera pas facile, il faudra aller chercher une place dans le dernier carré.
Cette 35e édition du tournoi continental marquera la 9e participation du Gabon dans son histoire. Après avoir atteint les huitièmes de finale lors de la CAN 2021 organisée au Cameroun, les Panthères et leurs supporters rêvent d’un exploit inédit : accéder aux demi-finales et décrocher leur tout premier titre continental.