À moins d’un jour du coup d’envoi de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, Baciro Candé, sélectionneur des Djurtus de Guinée Bissau est revenu sur les préparatifs de son équipe et a évoqué le match d’ouverture de la compétition qui va opposer la Guinée Bissau face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire ce samedi 13 janvier (20h GMT) au stade d’Ebimpé.
Quelle analyse faites vous de votre Groupe (A) ?
C’est un groupe difficile pour nous. Que ce soit la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale ou le Nigeria, ce sont des pays de haut niveau pour nous. La Guinée Bissau ne fait aucune exception. C’est vrai que nous progressons depuis 2017, mais on sait très bien qu’il nous reste encore beaucoup de chose.
Quel est votre objectif principal ?
Faire de notre mieux pour marquer notre participation et marquer la compétition.
Comment ça a été votre préparation avant cette CAN 2023 ?
On a fait une très bonne préparation. On a travaillé sur des choses qu’on doit corriger et il y a eu des avancées particulières. On a fait un match amical contre le Mali qu’on a perdu 6-2. Nous essayons de mettre surtout l’équipe à niveau. Nous sommes conscients d’une chose, c’est qu’on a des limites.
Quelles sont vos impressions sur votre premier adversaire, l’équipe de Cote d’Ivoire ?
La sélection ivoirienne a vraiment un bon niveau. La Cote d’Ivoire a de grands joueurs dans son effectif. Ces joueurs ont l’habitude de prendre part à de grandes compétitions dans le monde. C’est une grande nation de football en Afrique quand on parle de la CAN. Au niveau technique, c’est une équipe qui est en place.
Votre équipe encaisse beaucoup de buts ces derniers temps. Face à la Cote d’Ivoire qui dispose d’une équipe très offensive, comment comptez vous aborder ce match ?
Les 6-2 de la dernière fois contre le Mali ne comptent pas. C’était un match amical avec le Mali. Nous allons observer nos joueurs et voir ce qu’on peut donner comme performance. On va détecter nos erreurs et les corriger avant le match contre la Cote d’Ivoire.