Assane Diao fait partie des nouveaux visages de l’équipe nationale du Sénégal pour cette trêve internationale de mars. Aux côtés de quatre autres rookies, l’ailier droit évoluant à Como profite de sa première convocation chez les Lions de la Teranga.
Avant de rejoindre la sélection sénégalaise, le natif de Ndongane a dû prendre une décision importante en raison de sa double nationalité, espagnole et sénégalaise. Malgré son parcours avec les équipes jeunes de la Roja (U18, U19 et U21), il a choisi de représenter son pays d’origine, mettant en avant son attachement au Sénégal.
Dans une interview accordée au site sportif Taggat, le jeune joueur de 19 ans s’est exprimé pour la première fois sur cette sélection et a expliqué les raisons qui l’ont poussé à opter pour le Sénégal.
Je suis très heureux d’être ici bien sûr. (…) Toute ma famille est fière, et moi aussi. C’était un choix difficile, car j’aime l’Espagne et le Sénégal. Mais c’est le meilleur (choix) pour moi et ma famille. (…) Tous les Sénégalais veulent que je sois ici, je vais me battre pour le Sénégal, je suis heureux pour ça. (…) Je suis né ici et j’ai grandi en Espagne. Pour moi l’Euro et la CAN c’est pareil. J’ai choisi le Sénégal et je remercie l’Espagne pour tout ce qu’ils m’ont donné. Mais maintenant je suis là pour travailler.
Pour rappel, Assane Diao et ses coéquipiers affronteront ce samedi 22 mars le Soudan, surnommé les Faucons de Jediane, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Trois jours plus tard, ils croiseront le fer avec les Éperviers du Togo pour la 6e journée.