Dans cette interview accordée exclusivement au média en ligne Coupe d’Afrique des Nations, juste après le tirage au sort de la CAN 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, Aristide Bancé, ancien footballeur international Burkinabè, revient sur le groupe des Étalons du Burkina Faso, commente l’ensemble du tirage et pense que ça va être chaud dans chaque groupe.
Le Burkina qui retrouve l’Algérie, l’Angola et la Mauritanie ?
C’est un tirage et on va jouer. Nous allons tout faire pour nous qualifier. Je pense qu’on a des joueurs aussi qui adorent ces genres de matchs. L’exemple est là, on a joué l’Algérie en éliminatoires de la Coupe du monde passée en aller et retour. Il y a eu match nul partout.
Certainement de mauvais souvenirs quand on parle de l’Angola et de la Mauritanie. Deux équipes qui ont contribué à l’élimination du Burkina à la CAN 2019 ?
Oui c’est vrai en 2019 face à l’Angola et la Mauritanie. On a eu des problèmes face à ces équipes. Elles nous ont barré la route. On n’a pas pu participer à la CAN 2019 en Egypte. Mais ici, c’est différent. On rentre directement dans la compétition, c’est la Coupe d’Afrique des Nations. Avant, c’étaient des matchs éliminatoires et je me rappelle qu’en Mauritanie c’était très difficile sur un terrain synthétique où il faisait chaud. Ce n’est pas pareil. Nous allons leur montrer que le Burkina Faso c’est le Burkina Faso.
Le Burkina court toujours derrière sa première couronne ?
Je pense que ça viendra. Ce n’est pas loin parce qu’on a la deuxième place, la troisième place et la quatrième.
Qu’est-ce qui manque au Burkina ?
C’est seulement le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui nous manque depuis.
Les Étalons seront logés à Bouaké, une ville proche du Burkina. Qu’est-ce que cela vous dit ?
Sur ce coup, on peut dire Dieu merci. Il y a beaucoup de nos supporters qui veulent voir leur équipe jouer à la CAN en direct depuis le stade. Je pense que l’occasion est là. Tu es à Ouagadougou, tu es à Bobo-Dioulasso, tu n’es pas loin de Bouaké. C’est juste quelques heures de route pour venir voir les Étalons à Bouaké.
Un mot sur l’ensemble du tirage ?
Dans l’ensemble, je pense que c’est équilibré. Il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Donc ça va être chaud dans chaque groupe. Chaque équipe va se battre pour sortir des groupes.