Les 24 équipes qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire s’affronteront du 13 janvier au 11 février 2024. Parmi ces 24 équipes, certaines suscitent plus d’attentes que d’autres. Comment l’Algérie et le Burkina Faso se comporteront-ils face à la Mauritanie et à l’Angola ?
Algérie
Après sa déception lors de la dernière édition au Cameroun, l’Algérie envisage de se racheter lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les Fennecs sont également à la recherche d’un troisième sacre continental. Le pays participera à la Coupe d’Afrique des Nations pour la 19ème fois de son histoire.
Joueur à suivre : Riyad Mahrez
Riyad Mahrez n’évolue plus en Europe depuis l’été dernier. On s’attend à un Mahrez en grande forme pendant la Coupe d’Afrique des Nations. Auteur d’un triplé FA Cup, Premier League et Ligue des champions européenne la saison dernière, il a marqué un total de 20 buts et délivré 15 passes décisives malgré un temps de jeu relativement réduit à Manchester City.
L’international algérien, désormais à Al-Ahli en Arabie Saoudite, a peut-être perdu en vitesse de course, mais conserve sa belle patte gauche exceptionnelle, son talent du dribble et surtout sa vision de jeu. Riyad Mahrez, auteur de 7 buts et 7 passes décisives en 17 matchs pour le compte de la saison en cours, est capable de tout en attaque.
Burkina Faso
Après une finale et deux demi-finales, le Burkina Faso peut-il monter sur la plus haute marche du podium en Côte d’Ivoire lors de la CAN 2023 ? Telle est la question que se posent les Burkinabè.
Joueur à suivre : Bertrand Traoré
Bertrand Traoré, joueur d’Aston Villa en Angleterre, reste l’arme offensive numéro 1 de la sélection nationale du Burkina Faso. Pour sa 5e Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le capitaine des Etalons espère enfin remporter ce trophée. Champion d’Afrique U17 et 5e meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 17 buts, l’homme aux 74 sélections sera le fer de lance des Étalons du Burkina en Côte d’Ivoire.
Mauritanie
La Mauritanie disputera sa troisième Coupe d’Afrique des Nations. L’équipe visera la qualification dans le groupe D de la CAN 2023 contre l’Angola et le Burkina Faso pour accéder aux huitièmes de finale, mais les Mourabitounes savent que leur premier match contre les Étalons du Burkina sera un début difficile. Face aux Fennecs d’Algérie, ils savent également que ça sera difficile.
Joueur à suivre : Aboubakary Koita
Aboubakary Koita est l’un des meilleurs buteurs du championnat belge. L’attaquant du club Saint-Trond a déjà inscrit onze buts durant la saison en cours et délivré une passe décisive. Le joueur de 25 ans est décisif à presque chaque match et espère porter la Mauritanie lors de la CAN 2023.
Angola
L’Angola, qui a atteint les quarts de finale de la CAN à deux reprises en 2008 et lorsqu’elle a accueilli la compétition en 2010, revient pour la première fois depuis 2019. L’équipe dispose d’un certain potentiel dans son effectif malgré des problèmes logistiques et une sélection incohérente. L’Angola n’a pas réussi à marquer lors de ses deux premières sorties en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique en raison d’une attaque affaiblie.
Joueur à suivre : Zito Luvumbo
L’attaquant de 21 ans est performant cette saison en Serie A italienne avec Cagliari. Zito Luvumbo a déjà marqué trois buts. Il déploie également de réels efforts à chaque match pour se mouvoir devant. Zito Luvumbo est un joueur très volontaire.