La Coupe d’Afrique des Nations 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire après avoir été repoussée de Juin et Juillet pour éviter un choc avec la saison des pluies. Pour cette 34e édition de la CAN, le Sénégal, champion en titre, cherchera à défendre son titre.
Le format à 24 équipes de la compétition signifie que les deux premières équipes de chaque groupe accéderont aux huitièmes de finale plus les quatre meilleures troisièmes équipes de chaque groupe. Comment vont se comporter le Sénégal et le Cameroun face à la Guinée et à la Gambie dans le groupe C ?
Sénégal
Le Sénégal qui défendra son titre, cherche à le conserver. Pour ce faire, le pays des Lions de la Teranga se donne une nouvelle mission. Il ambitionne de revivre l’ambiance ou la sensation de son sacre obtenu au Cameroun (CAN 2021). Ce titre résonne toujours dans l’esprit des supporters sénégalais.
Joueur à suivre : Sadio Mané
Sadio Mané ne joue plus en Europe depuis l’été dernier. Même s’il a du mal à faire le véritable deuil de son départ du Bayern Munich à Al Nassr, Mané reste l’une des figures les plus populaires du Sénégal. Il peut encore s’avérer dangereux. La superstar sénégalaise est toujours aussi régulier dans ses performances chez Al Nassr avec un total de 10 buts et 6 passes décisives en 23 matchs pendant la saison en cours. Le vainqueur de la CAN 2021 est en janvier et février prochain.
Cameroun
Troisième de la dernière édition qui s’est déroulée à domicile, le Cameroun vise son sixième titre continental en Côte d’Ivoire. Le Cameroun qui a obtenu son ticket qualificatif pour la CAN 2023 en battant le Burundi 3-0 lors de la dernière journée des Éliminatoires pour prendre la tête du groupe C et s’assurer une place en finale, viendra en Côte d’Ivoire sans certains joueurs qui par le passé ont été décisifs pour les Lions Indomptables.
Il s’agit de Nicolas Nkoulou, Fai Collins, Choupo Moting, Gaël Ondoua, Kunde Malong, Samuel Oum Gouet, Jerome Ngom Mbekeli, Olivier Mbaizo et Moumi Ngamaleu.
Joueur à suivre : André-Frank Zambo Anguissa
André-Frank Zambo Anguissa est l’un des éléments clés du vestiaire des Lions Indomptables du Cameroun avec une énorme expérience. Le milieu de terrain de Naples en Italie garde une expérience précieuse à son poste ce qui lui permet d’être intéressant dans le jeu. Le joueur de 28 ans est capable de mettre en valeur ses qualités de percussion, de vitesse et de finition.
Gambie
La Gambie revient après un excellent parcours (quart de finale) lors de la dernière édition au Cameroun. Les Scorpions devront être au meilleur de leur forme pour progresser à nouveau dans la compétition après des contre-performances et deux défaites lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 zone Afrique.
L’équipe du sélectionneur Tom Saintfiet sera motivée pour affronter le Sénégal dans un derby lors du match d’ouverture du groupe, car ce sera la première fois depuis plus de 15 ans que les deux pays s’affronteront au niveau senior.
Joueur à suivre : Musa Barrow
L’attaquant Musa Barrow qui évolue désormais en Arabie Saoudite à Al Taawoun FC avait fait les beaux jours de Bologne en Italie. L’international gambien, Musa Barrow, est très rapide et bon dribbleur dans les petits espaces. Il lui manque juste un peu de justesse dans sa finition.
Guinée
Le Syli Nationale de Guinée qui a atteint les huitièmes de finale lors de ses trois dernières participations en Coupe d’Afrique des Nations, aura fort à faire pour sortir des groupes dans cette CAN 2023. L’équipe s’attend à jouer les trouble-fête durant la compétition. De quoi aller chercher le sacre ? Réponse dans quelques semaines.
Joueur à suivre : Sehrou Guirassy
Sehrou Guirassy est l’attaquant le plus réaliste d’Europe en ce moment avec plus d’un but par match depuis le début de la saison. Le buteur du VfB Stuttgart en Bundesliga allemande est un pur renard capable d’imposer son grand gabarit dans la surface ou de finir des deux pieds. Sehrou Guirassy n’a besoin que de miettes pour faire trembler les filets.
Calendrier du groupe C | |
Lundi 15 janvier : | Sénégal vs Gambie Cameroun vs Guinée |
Vendredi 19 janvier : | Sénégal vs Cameroun Guinée vs Gambie |
Mardi 23 janvier : | Guinée vs Sénégal Gambie vs Cameroun |