Samedi dernier, le Togo a disputé son cinquième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre la Mauritanie au stade de Kégué à Lomé.
Profitant de l’avantage de jouer à domicile, les Éperviers ont frappé dès les premières minutes en ouvrant le score grâce à un but de Thibault Klidje (4′). De retour du vestiaire, Djené Dakonam et ses coéquipiers se sont fait surprendre et ont encaissé deux buts en l’espace de trois minutes (52′ et 55′), inscrits par Aboubakary Koita et Abdallahi Mahmoud. À la 69e minute, Kévin Denkey a égalisé, scellant ainsi la rencontre sur un score de parité 2-2.
En conférence d’après-match, le sélectionneur togolais Nibombé Daré a livré son analyse du match, exprimant sa déception face aux insuffisances révélées par son équipe.
Notre deuxième mi-temps n’ a pas été bonne. On n’a pas existé du tout. On a commis trop d’erreurs individuelles qui nous goûtent deux buts. On a travaillé sur la force de transition de l’adversaire malgré ça des erreurs individuelles ont eu de lourdes conséquences à travers les deux buts qu’on a encaissés. Il est aussi à remarquer qu’on a eu beaucoup d’occasions qu’on a pas concrétisées. Je pense qu’il y a eu un baisse de régime, manque de concentration et d’engagement en deuxième partie du match et c’est ça qui nous a coûté ce résultat. On va se contenter de ce match nul, sinon on mérite mieux.
Il a également souligné l’inefficacité de ses choix tactiques, notamment des changements qu’il a opéré au cours de cette rencontre.
Depuis que je suis à la tête de cette sélection, on joue, on se crée des occasions, on a des opportunités pour tuer le match mais on n’ y arrive pas.
Les changements n’ ont pas apporté grand-chose mais la profondeur de notre banc aussi nous expose à cette situation. Dans la globalité, on a essayé par moment quand on était mené, on tentait de revenir. Après quand on a égalisé, on a cherché à stabiliser mais on a joué contre nature donc on n’ a pas su voir exactement ce que je cherchais dans les changements opérés alors pour moi, les changements opérés n’ ont rien apporté.
À noter qu’après ce match nul, le Togo se positionne à la 4e place de son groupe avec 4 points au compteur. Demain, les Éperviers affronteront les Lions de la Teranga du Sénégal, dans l’espoir de décrocher enfin une victoire pour leur sixième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.