Bien qu’il n’y ait plus beaucoup de doute après les récentes révélations du journaliste Fabrizio Romano, Amin Chiakha a tout de même annoncé de manière formelle sa décision au sujet de sa carrière internationale.
En effet, le jeune joueur de 18 ans a officiellement déclaré depuis son compte Instagram son choix de jouer avec les Fennecs, après des mois de suspense entre son pays d’origine, l’Algérie, et son pays natal, le Danemark.
C’est avec des sentiments très contradictoires que j’écris ce post. Je suis né au Danemark d’une mère danoise et d’un père algérien. Deux personnes merveilleuses qui m’ont donné le meilleur de chaque culture et m’ont toujours soutenu dans tout ce que je fais. Je me sens à la fois Danois et Algérien et je ne pourrais jamais choisir définitivement entre les deux pays.
Cependant, depuis un certain temps, je me trouve dans une situation où je dois faire un choix concernant mon avenir en équipe nationale. J’ai représenté le Danemark dans l’équipe nationale des jeunes, ce qui a été un grand honneur, et j’ai donné le maximum chaque fois que j’ai porté le maillot danois. En même temps, j’ai ressenti un soutien et un amour énormes de la part du peuple algérien. La Fédération algérienne de football (FAF, ndlr) a également présenté un plan incroyablement sérieux et ambitieux, qui correspond parfaitement à la façon dont j’envisage mon propre avenir footballistique. Sur la base d’une évaluation globale de tous les aspects, j’ai donc décidé de représenter l’équipe nationale algérienne à l’avenir.
Ainsi, l’information sur le changement de nationalité sportive en cours d’Amin Chiakha, annoncé par le spécialiste en mercato, est alors confirmée, ce qui rend également les spéculations concernant sa première convocation pour le rassemblement du mois de novembre fort probables.
Pour rappel, les Verts disputeront dans quelques jours les dernières journées des éliminatoires de la CAN 2025, bien qu’ils soient déjà qualifiés, face à la Guinée Équatoriale le 14 novembre et contre le Liberia le 17 novembre.