Réputé pour sa directivité et son intransigeance, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a vivement critiqué l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
En effet, lors d’une conférence de presse, propos relayés par Ouest-France, où il annonçait la liste des joueurs sélectionnés pour les qualifications au Mondial 2026, Aliou Cissé a exprimé son désaccord envers la CAF et a plaidé en faveur d’une meilleure communication, notamment avec les techniciens.
J’aimerais bien que la CAF nous demande notre avis à nous, les techniciens. Ce serait bien qu’on nous demande notre avis.
Sur sa lancée, il a insisté sur le fait que la CAF devrait prioriser le bien-être des joueurs pour que la CAN demeure une compétition de haut niveau, tout en soulignant que même d’anciens joueurs de la CAF n’auraient probablement pas approuvé une telle programmation.
Jouer à 14h, il n’y a aucun médecin qui vous dira que c’est bon pour la santé des joueurs. Il faut que la CAF pense à ses joueurs-là. Pour que la CAN soit belle, il faut mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Il n’y a aucun entraîneur qui voudrait jouer à 14h.
Outre la question des horaires de match, Cissé s’oppose également à la réduction du nombre de joueurs autorisés par équipe pour la CAN 2023, passant de 28, exceptionnellement accordés en 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, à 23.
L’ancien international sénégalais estime que la CAF aurait dû permettre aux équipes de disposer de plus de flexibilité, compte tenu des défis auxquels sont confrontées les sélections.