La Coupe d’Afrique des Nations 2023 approche à grands pas et toutes les conditions sont presque réunies pour que la Côte d’Ivoire l’accueille avec dignité. Parmi les nombreuses spéculations émanant des équipes, des supporters, le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a également une petite idée en tête.
En Allemagne pour la cinquième conférence du G20 « Compact with Africa », le président ivoirien a dévoilé son pronostic pour la CAN 2023. Dans une déclaration diffusée sur Brut Afrique, il a affirmé que les deux derniers finalistes seront la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Le 13 janvier prochain, nous avons la Coupe d’Afrique des nations où je disais au Chancelier (…) que j’imagine que la finale sera entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Je promets la coupe à un des deux pays parce que je suis originaire du Sénégal et de la Côte d’Ivoire..
En effet, outre ses raisons personnelles, les prévisions du président Ouattara reposent sur des scénarios sportifs possibles. Cependant, l’issue réelle dépendra du déroulement du tournoi et il faudra que les Ivoiriens évitent une confrontation précoce avec le Sénégal.
De même, le Sénégal, placé dans le groupe C avec le Cameroun, la Guinée et la Gambie, doit également réussir à franchir les phases précédentes pour atteindre la finale.