Le Tchad, ayant pour objectif de mettre fin à plusieurs années de non-qualification pour le grand tournoi africain, voit une fois de plus son rêve s’effondrer en étant éliminé dès les phases éliminatoires de la CAN 2025.
Kévin Nicaise, l’entraîneur principal des Sao, a fait le point sur le parcours de l’équipe depuis les tours préliminaires de mars dernier. Opposé à l’équipe de l’Île Maurice, le technicien de 39 ans exprime sa grande satisfaction lors d’un entretien avec Sport News Africa, soulignant la double victoire (1-0 ; 2-1) de ses joueurs, qui ont ainsi mis fin à une série de cinq ans de défaites.
C’était notre premier succès depuis cinq ans, pour que les gens comprennent bien d’où on partait. Depuis 1963, on a dû gagner une dizaine de matchs officiels seulement. J’étais donc conscient de l’enjeu et aussi de la dangerosité de jouer à Maurice.
Grâce à cette performance, les Sao ont accédé aux phases éliminatoires, mais ont malheureusement terminé derniers de leur groupe avec seulement 3 points. Malgré l’élimination, l’ancien international tchadien se dit satisfait du parcours de l’équipe, compte tenu des nombreux obstacles rencontrés.
Personnellement, j’en tire un bilan vraiment satisfaisant car on a embêté fortement des équipes comme la Zambie ou la Sierra Leone. (…) On a pu montrer un autre visage du football tchadien en peu de temps sans réellement pouvoir s’entraîner tous ensemble ou disputer un seul match amical. Vu les circonstances et la jeunesse du groupe, je suis satisfait.
En poste depuis octobre 2023, Kévin Nicaise approche de la fin de son contrat en tant que sélectionneur national du Tchad. Interrogé sur ses intentions futures, le natif de Bruxelles affirme être prêt à continuer l’aventure avec les Sao pour poursuivre le développement qu’il a initié.
J’attends de faire le bilan avec les autorités pour voir ce qui sera décidé. (…) Ce qui est certain, c’est que j’aurais mes conditions. Je ne peux plus signer des contrats de deux ou trois mois, mais m’engager sur la durée pour poursuivre notre développement.