Malgré leur détermination, Engin Firat et ses hommes n’ont pas réussi à qualifier le Kenya pour la CAN 2025. Cependant, leurs prestations durant les phases éliminatoires de la compétition ont insufflé un nouvel élan à l’équipe.
Après cet échec, les Harambee Stars se tournent en effet vers la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Le Kenya est logé dans un groupe F relevé, aux côtés du Gabon, du Burundi, de la Gambie, des Seychelles et de la Côte d’Ivoire, dans lequel il occupe actuellement la quatrième place après 4 journées écoulées.
Dans une interview avec le site sportif SportsBoom, le sélectionneur national a évoqué l’objectif de l’équipe pour la suite des éliminatoires. Conscient de la difficulté de la tâche, notamment d’être en concurrence avec les champions de la CAN 2023, le technicien turc vise une deuxième place dans le groupe.
Être dans un groupe avec la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique, signifie que viser la première place n’est pas réaliste. Si je parlais différemment, je me tromperais. Notre objectif réaliste est de concourir pour la deuxième place. Même cela reste un défi contre des équipes comme la Gambie et le Gabon.
Mais si nous avons tous nos joueurs disponibles et pouvons enfin jouer à domicile – ce que je n’ai pas connu depuis que j’ai pris mes fonctions – cela pourrait faire une énorme différence. Jouer à domicile est extrêmement important dans le football africain.
Les mois à venir seront décisifs pour les Harambee Stars avec deux rencontres importantes en mars : un déplacement en Gambie pour la 5e journée des éliminatoires zone Afrique, puis un match à domicile face au Gabon pour le compte de la 6e journée.