Après avoir surmonté de nombreux obstacles pour décrocher leur qualification à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, les Guépards du Bénin se concentrent désormais sur le véritable défi qui les attend lors de la phase finale de la compétition.
Dans une interview accordée à Radio Bip, le sélectionneur national, Gernot Rohr, a déjà défini l’objectif. Tout en adoptant une approche réaliste quant au niveau de son équipe et en tenant compte des surprises que pourrait réserver le tirage au sort, il demeure optimiste sur les chances de son équipe de franchir le premier tour.
L’objectif, quand vous faites une compétition, c’est toujours de gagner. Nous voulons bien figurer, même si on sera dans un chapeau trois ou quatre… Ce sera en fonction du classement FIFA et CAF. Nous aurons forcément des équipes qui sont, sur le papier, meilleures que nous. Il y en aura peut-être deux ou trois, mieux classées que nous au niveau FIFA. On ne sera pas favoris, mais on voudrait sortir du groupe. Ça c’est le prochain objectif.
Pour atteindre cet objectif, l’entraîneur allemand est pleinement conscient des défis auxquels ses joueurs devront faire face. Il a ainsi souligné les nombreuses qualités que l’équipe devra développer pour progresser dans la compétition.
Il faut de la combativité, et le sens du sacrifice pour le groupe et le pays, de la solidarité, être conquérant, avoir de la détermination, de l’efficacité, de la rigueur et de la discipline. Cela fait beaucoup, c’est vrai, mais on est exigeant, et ça passe à travers ça si on veut progresser.
Pour rappel, le Bénin fait son retour en compétition après avoir atteint les quarts de finale lors de la CAN 2019, où ils s’étaient inclinés face au Sénégal (1-0). Forts de cette expérience, les Guépards visent désormais plus haut pour la CAN 2025, avec l’ambition d’aller au-delà des quarts de finale et, pourquoi pas, de décrocher le titre.