Après avoir été disqualifié lors de la précédente édition de la CAN en Côte d’Ivoire, le Zimbabwe fait un retour en force en se qualifiant pour la sixième fois de son histoire pour cette 35e édition du tournoi qui se tiendra au Maroc.
Dans les réjouissances de cette réussite historique, le gouvernement zimbabwéen a alors tenu une réception au State House, en présence de quelques joueurs qui ont pu se libérer pour l’occasion, du staff de la sélection dirigée par Michael Nees, ainsi que des responsables gouvernementaux clés.
Durant la cérémonie, le chef d’État Emmerson Mnangagwa a récompensé chacun des Warriors par un prix en espèces de 6 500 dollars américains, soit une somme avoisinant les 4 millions de FCFA. Une reconnaissance financière dont le personnel technique dirigé par l’entraîneur allemand a également été bénéficiaire.
De plus, afin de soutenir l’équipe dans sa préparation pour la compétition qui aura lieu du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le gouvernement aurait alloué un impressionnant budget d’un million de dollars. Cela témoigne de la volonté de l’État de placer le pays sur le devant de la scène du football africain.
Il est important toutefois de noter que le Zimbabwe n’avait jamais passé le premier tour lors de ses cinq qualifications. La CAN 2025 revêt alors une grande importance pour les Warriors qui auront à cœur de se hisser dans les phases finales de la compétition, voire même obtenir un sacre historique.