La 6e et dernière journée de qualification pour la CAN 2025 a tranché l’avenir de la Guinée pour la compétition. Pris à revers par la Tanzanie (1-0), le Syli a mis un terme à son rêve malgré l’avance qu’il détenait au sein du groupe H.
Toutefois, la situation pourrait encore prendre une autre tournure. Dans un communiqué publié ce jeudi, la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) informe qu’elle a déposé une plainte auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF), au sujet de quelques irrégularités qui se sont produites lors de la 6e journée.
D’après les détails, l’instance dénonce trois faits qu’elle a jugés graves. La FEGUIFOOT accuse principalement l’alignement d’un joueur non éligible par l’adversaire, elle reproche également au commissaire au match d’avoir refusé de recevoir leur plainte et d’avoir demandé aux officiels guinéens de s’adresser directement à la CAF, et soulève aussi à la fin la modification tardive de l’heure du coup d’envoi.
Tenant compte du poids des points évoqués, la Tanzanie risque en effet une disqualification en cas de confirmation des faits par la CAF, ce qui permettrait à la Guinée d’obtenir sa place pour la phase finale de la CAN 2025. L’affaire reste à suivre en attendant le retour de la haute instance du football africain.