La liste des joueurs de la RD Congo choisi par Sébastien Desabre pour la trêve prévue en novembre a été révélée mercredi dernier. Même si les habitués sont presque touts présents, Cédric Bakambu n’a pas cependant été convoqué.
Devant les questions sur cette décision jugée controversée, le coach national a par la suite justifié sa décision dans une interview donnée au média RFI.
Son absence est due à plusieurs aspects. J’ai échangé longuement avec lui, de façon honnête. Je lui ai tout expliqué. Il doit se remettre dans sa meilleure forme. (…) les portes de la sélection lui sont ouvertes; car, il y a encore des choses qu’il va nous donner, mais il ne faut pas trop vite oublier les efforts de ceux qui sont là depuis la dernière coupe d’Afrique des Nations. L’équipe nationale est un dénominateur commun pour lequel chacun doit se battre pour avoir sa place.(…) mais il reviendra probablement.
Récemment rétabli de sa blessure, l’avant-centre du Real Betis a en effet manqué les quatre journées des éliminatoires de la CAN 2025. Le technicien français vise alors de ne pas écarter ceux qui ont eu l’occasion de brillé durant son absence, et qui ont fortement contribué à la réussite des deux dernières trêves des Léopards.
Sachant que la RD Congo est déjà qualifiée pour la phase finale de la compétition, ces deux dernières journées face à la Guinée et à l’Éthiopie seront principalement une mise à niveau de la sélection pour les rassemblements à venir.