La succession d’Aliou Cissé à la tête des Lions de la Teranga suscite actuellement un vif intérêt. Alors que la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) avait initialement annoncé privilégier un profil local, son président a semé le doute en évoquant le nom d’Hervé Renard.
En effet, lors d’un entretien avec Afrik-Foot, Augustin Senghor a laissé entendre une interprétation plus souple des critères de sélection et pourrait permettre à des profils comme celui du technicien français, doté d’une solide expérience en Afrique, d’être considérés.
Il est vrai que c’est une tendance forte et elle a été très bien incarnée par Aliou Cissé. Mais il faut s’entendre sur les mots. Habib Beye, Omar Daf sont Sénégalais. Mais est-ce que Hervé Renard, qui habite au Sénégal, est si étranger que cela ? Encore une fois, ce seront des éléments que nous aborderons lors du Comité Exécutif.
Par ailleurs, il a indiqué que l’instance qu’il dirige prendrait son temps pour désigner le successeur d’Aliou Cissé, en raison de la volonté de la fédération de mener une réflexion approfondie et de choisir le candidat le mieux à même de relever les défis à venir.
Tout en privilégiant initialement un profil local, la FSF semble alors ouverte à différentes options. Cette ouverture pourrait enrichir le débat et permettre de trouver le candidat idéal pour mener les Lions de Teranga vers de nouveaux horizons.