De passage en Algérie durant l’été dernier, Karim Benzema a livré ses impressions du voyage et des potentiels du pays à accueillir des compétitions de grande envergure.
En effet, le buteur international français avait visité le centre technique national de Sidi Moussa et a assisté au match des Fennecs contre la Guinée au stade Nelson Mandela de Barraki, à Alger, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Lors d’une interview avec One TV à la fin d’un match avec son club Al Ittihad, il a alors fait un retour positif de cette visite, notamment en soulignant le développement infrastructurel auquel il juge être au niveau pour tenir l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations.
Magnifique. C’est en bon développement, le pays est bien, les gens aussi, bon accueil, très content d’être là-bas. Le voyage était top, avec un bel accueil. Le pays est en développement, il y a de bonnes infrastructures. Elle peut organiser une coupe d’Afrique.
Karim Benzema when asked if Algeria can host AFCON: “Yes why not? Inchallah.” 🟢⚪️ pic.twitter.com/y2ZCKjB4E1
— Sami Betache (@samibetache) October 7, 2024
Alors que l’Algérie avait retiré sa candidature pour être hôte de la CAN 2025 et de la CAN 2027, les propos de l’ancien joueur du Real Madrid semblent avoir relancé le débat qui était jusqu’alors clos. Ayant été hôte de ce tournoi continental une seule fois en 1990, beaucoup semblent être en faveur de la tenue de l’une des prochaines éditions en Algérie.
Pour rappel, l’organisation de la CAN 2025 est déjà attribuée au Maroc, tandis que celle de la CAN 2027 revient au trio Kenya, Ouganda et Tanzanie. Si les autorités algériennes décident de se porter candidat, cela serait certainement pour la CAN 2029, qui est déjà également dans le projet de la RD Congo et apparemment aussi du Sénégal.