Battu par le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie pour l’organisation de la CAN 2027, le Sénégal prend cette fois de l’avance afin de tenter d’obtenir le titre d’hôte de la CAN 2029.
D’après les informations de Wiwsport, l’annonce de sa candidature a été faite par le président du Sogip (Société de Gestion des Infrastructures publiques des pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose), Dame Mbodji, lors d’une visite guidée pour les médias mercredi dernier.
Par le biais de la Sogip, l’Etat a réalisé des infrastructures (stade Abdoulaye Wade, arena de Diamniadio) afin de faire de Diamniadio un hub événementiel, un lieu d’attraction pour une mixité fonctionnel et sociale. Le Sénégal est candidat et veut organiser la CAN en 2029 car depuis 1992 on n’a pas organisé cette compétition.
Soulignant le travail déjà réalisé et ce qui est prévu afin d’être éligible pour accueillir cet événement continental, le DG de la Sogip lance un appel de soutien à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), pour soumettre officiellement cette candidature auprès de la CAF.
Ce plaidoyer doit être porté par la fédération sénégalaise de football. Nous avons reçu la fédération et nous en avons parlé. Notre candidature pour l’organisation de la dernière CAN a été recalée car nous n’avions pas suffisamment de sites d’hébergement. Donc, il faut un centre d’hébergement pour loger les équipes.
Sachant que la RD Congo est jusqu’à présent la seule à s’être officiellement portée candidate pour accueillir cette 37e édition, le dépôt du dossier du Sénégal pourra alors être fait très prochainement, lançant ainsi la course pour l’organisation de ce prestigieux tournoi africain.