Après quelques semaines sans nouvelles sur l’avancée de l’affaire scandaleuse impliquant le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo-Omba, l’audit qui était en cours a finalement donné ses conclusions.
Selon les révélations de Sport News Africa, d’après le rapport de la Commission d’Audit et de Conformité qu’il a pu consulter, la suspension du Congolais ainsi que de plusieurs membres de l’instance dirigée par Patrice Motsepe serait apparemment exigée.
Parmi eux, le vice-président de la Commission d’Audit et de Conformité de la CAF est lui-même concerné par cette sanction pour avoir interféré dans l’audit afin de porter secours au principal accusé. Le Directeur des Affaires Juridiques de la CAF et une consultante externe recrutée par le secrétariat de la CAF le sont également pour avoir influencé la décision de l’audit.
De plus, la commission a également désapprouvé les états financiers arrêtés au 30 juin 2023 de la CAF et le rapport de l’auditeur externe s’y rapportant, en apportant les points qui justifient cette décision, qui semble avoir été prise à l’unanimité.
En compilant les chefs d’accusations ainsi que les révélations que l’enquête a données, la situation est très préoccupante pour le secrétaire général, Véron Mosengo-Omba. Avec ce rapport rendu public, il est certain qu’il ne pourra pas échapper à la peine qui est actuellement demandée de lui infliger, notamment que la réaction du président de la CAF, Patrice Motsepe, est dorénavant très attendue compte tenu de la situation.