Nommé le 30 mars 2023 à la tête de l’équipe de France féminine pour remplacer Corinne Diacre, Hervé Renard a confirmé son départ des Bleues après les Jeux Olympiques, mercredi 20 mars 2024.
C’est lors du tirage au sort du Tournoi olympique qu’il a annoncé à la Fédération qu’il ne continuera pas son œuvre au-delà du mois d’août. Désormais, l’avenir devra s’écrire autrement pour Hervé Renard après les JO. À quoi pourrait-il ressembler ?
Hervé Renard à la tête d’une sélection africaine ?
Hervé Renard s’était néanmoins mis en réserve pour beaucoup de propositions si l’on peut dire, depuis quelques mois. En pleine Coupe d’Afrique des Nations 2023, des rumeurs ont laissé entendre que le double champion d’Afrique avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015, pourrait revenir provisoirement aux commandes des Eléphants de Côte d’Ivoire à la suite de la démission du nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille (OM), Jean-Louis Gasset. Des rumeurs qu’Hervé Renard avait confirmé.
Au-delà de cette histoire, les propositions pleuvent évidemment sur l’ancien sélectionneur d’Arabie saoudite, y compris de l’étranger. Pas pour prendre la tête d’un club, mais bien une sélection. Beaucoup de fédérations qui ont limogé leur sélectionneur à l’issue de la CAN 2023 ont toutes sondé son entourage.
Et cela a fait débat. L’homme pourrait-il faire son retour sur le continent et mener la destinée d’une grande nation autre que celles de Côte d’Ivoire, du Maroc, de Zambie ? Le Cameroun, principalement, cherche en ce moment un nouveau patron après l’échec de Rigobert Song. Le technicien français pourrait peut-être figurer dans la short-list.
Hervé Renard à la tête d’un club ?
Passée l’idée d’une sélection, il semble que l’avenir d’Hervé Renard pourrait s’écrir en club, même si cette option ne reprend pas d’épaisseur. Reste la question du club, car c’est la réalité du monde d’aujourd’hui, peu d’entre eux sont capables de s’attacher ses services. Deux ou trois, quatre peut-être.
Une nouvelle période de stand-by pour l’homme ?
C’est le plus sûr des chemins visiblement, pour le moment. Après tout, Hervé Renard n’est pas pressé. D’ici août 2024, les championnats ou les éliminatoires de la CAN 2025, voire celles de la zone Afrique de la Coupe du monde de la FIFA 2026, entrent dans une phase importante et il se passera des choses dans les mois à venir. En attendant, cela risque d’être famille, voyages et matchs à la télé après les JO 2024 pour Hervé Renard.