La finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations opposera les Super Eagles du Nigéria aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, ce dimanche (20h00 GMT), au stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan.
Un match très attendu par les fans du football africain. Les Nigérians auront certainement un ascendant psychologique sur les Ivoiriens puisque les deux équipes s’affrontent pour la deuxième fois dans cette compétition.
Pour l’ancien international nigérian Sani Haruna Kaita (37 ans), ses jeunes compatriotes ont des arguments solides pour remporter cette compétition.
Entretien
Vous avez certainement regardé beaucoup de matchs de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Quelles sont vos impressions ?
Oui, j’ai regardé beaucoup de matchs de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire. C’est une compétition de très haut niveau avec de belles équipes et des joueurs qui ont émerveillé le public. Le spectacle a été au rendez-vous tout au long de cette compétition et où nous en sommes très heureux et fiers. Il faut dire que le football africain progresse positivement.
Quelles sont les Équipes qui vous ont particulièrement séduit, lors de cette compétition ?
Les équipes qui m’ont véritablement séduit par leur football et leur engagement, c’est le Sénégal et le Nigéria. C’est vrai que le Nigéria reste le seul dans la compétition, car le Sénégal s’est fait éliminé par la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale (1-1, tab 5-4).
Je suis un fan de l’équipe du Sénégal et de sa superstar Sadio Mané, parce qu’ils jouent du bon football. De plus, ils ont des joueurs de qualité. Après le Nigéria, le Sénégal est donc mon coup de cœur.
Que pensez-vous de l’arbitrage, qui a été décrié au cours de ce tournoi, notamment pour le match Sénégal vs Côte d’Ivoire ?
C’est vrai qu’il y a eu beaucoup d’erreurs d’arbitrage dans cette compétition, malgré la présence de la VAR. Ces erreurs d’arbitrages ont été plus décriées lors de la rencontre Côte d’Ivoire vs Sénégal. Un match qui a été entaché par de mauvaises appréciations de l’arbitre central (le Gabonais Pierre Ghislain Atcho, Ndlr), qui a dû influer sur le résultat de la rencontre.
Je crois que les arbitres devraient être encore plus vigilants, d’autant plus qu’il y a aussi la VAR pour les aider dans leur tâche.
La Côte d’Ivoire, qui s’est fait humiliée en phase de poules par la Guinée Équatoriale 0-4, se retrouve en finale. N’est-ce pas un miracle ?
[Mort de rire] C’est évident que la qualification de la Côte d’Ivoire pour cette compétition qu’elle organise provient d’un miracle, surtout après sa déroute en phase de poules devant la Guinée Équatoriale (0-4). Cela sort de l’ordinaire…
C’est une équipe qui sort d’une situation spectaculaire après deux revers de suite et qui a dû attendre la fin de toutes les rencontres de la phase de poules pour pouvoir être repêchée pour continuer la compétition, après la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0). C’est un scénario inédit.
Nigéria vs Côte d’Ivoire est une nouvelle paire de matchs. Comment voyez-vous ces retrouvailles entre Super Eagles et les Éléphants ?
Oui, le Nigéria retrouve la Côte d’Ivoire en finale, après un premier match joué entre les deux pays en phase de poules (victoire des Super Eagles 1-0, Ndlr). C’est un grand match en perspective, mais je pense que le Nigéria va à nouveau battre la Côte d’Ivoire et remporter cette Coupe d’Afrique des Nations. Il dispose de joueurs de qualité en défense et très dangereux sur le plan offensif, avec des joueurs comme [Ademola] Lookman, [Victor] Osimhen, [Moses] Simon…
Avez-vous des origines maliennes, avec le nom Kaita (Soundiata Keïta, l’Empereur du Mali) ?
(Mort de rire), je suis Sani Haruna Kaita, je suis un Nigérian de Kano (Kano est la deuxième ville du Nigéria par la population. Située dans le nord du pays, elle est la capitale de l’État de Kano, Ndlr).Tous mes parents sont Nigérians. Je ne connais personne de ma famille provenant du Mali. Ils se trouvent du côté du Nigéria.
C’est vrai que le nom « Kaita » peut parfois porter à confusion pour certaines personnes. Mais, c’est comme un surnom depuis ma tendre enfance. Il est évident comme vous l’avez dit, mais le « Keïta » en Afrique de l’Ouest s’écrit avec « K.E.Ï.TA ». C’est un nom qu’on retrouve généralement au Mali, en Guinée, mais aussi au Sénégal ou encore en Côte d’Ivoire. Sinon, je suis un Nigérian authentique.