Le gardien de but Ronwen Williams (32 ans) a attiré l’attention lors du match de l’Afrique du Sud contre le Cap-Vert, qui s’est terminé par une victoire des Bafana Bafana aux tirs au but (2-1) qualifiant l’Afrique du Sud en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
« Le gardien de but, c’est la moitié de l’équipe », c’est un dicton incarné par Ronwen Williams qui a permis à l’Afrique du Sud de se qualifier aux dépens du Cap-Vert. Williams a arrêté 4 tirs sur 5.
Avec son talent, Williams a su s’imposer comme une star. Sa prestation face au Cap-Vert n’est pas une coïncidence, comme en témoignent ses chiffres exceptionnels depuis le début de la CAN 2023, qui se présentent comme suit :
Mali : Il a encaissé deux buts, mais il a tout de même repoussé 5 de ses 7 tirs au but.
Namibie : C’était relativement facile, son but a été menacé d’un tir et arrêté.
Tunisie : Williams a excellé à garder sa cage inviolée, arrêtant deux tirs au but.
Maroc : Il a répété sa prestation et a arrêté deux tirs au but, alors que toutes les autres menaces des Lions de l’Atlas étaient à l’extérieur du but ou ont été bloquées.
Cap-Vert : Il a remporté le prix de l’homme du match. Pendant le temps règlementaire et les prolongations, il a arrêté deux tirs, dont un en étant complètement seul et dans les dernières minutes du match, avant les tirs au but.
Ronwen Williams a reçu une note de 9,2 selon SofaScore, après sa performance lors du match contre le Cap-Vert, ce qui est peut-être la note la plus élevée de tous les joueurs lors de cette 34e édition de la CAN.
Avant Mamelodi Sundowns où il évolue de nos jours, Ronwen Williams a joué pour SuperSport en Afrique du Sud pendant plus de 11 ans, en commençant par l’équipe de jeunes du club, faisant 350 apparitions pour le club, encaissant 351 buts.
Au fur et à mesure que les saisons passaient et que l’expérience augmentait, Williams a mûri de plus en plus. Ce qui lui a permis de débuter en équipe nationale sud-africaine à partir de novembre 2018. Jusqu’à présent, il a disputé 22 matchs pour l’équipe des Bafana Bafana. En juillet 2022, il a franchi une nouvelle étape dans sa carrière de footballeur en signant dans les rangs des Mamelodi Sundowns.
Ronwen Williams est très attendu le 7 février prochain face au Nigéria pour les demi-finales de la CAN 2023 après sa belle prestation contre le Cap Vert.