La Guinée affronte la République démocratique du Congo, ce soir (20h00 GMT), dans le cadre des quarts de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations au stade Olympique Alassane Ouattara d’Abidjan.
À quelques heures de cette rencontre importantissime pour le Syli national, l’ancien international guinéen Souleymane Youla demande à ses jeunes frères de tout donner et précise que toute la Guinée est derrière eux.
Entretien.
Comment jugez-vous le niveau du football africain à travers cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire ?
Le niveau du football africain a vraiment évolué ces dernières années. Vous avez vu pendant cette CAN en Côte d’Ivoire. Il a plus de petites équipes maintenant. C’est bien pour le football africain. Cela permettra aux uns et aux autres de se remettre en question de continuer à travailler dur, pour relever davantage leur niveau de jeu.
Nous constatons un nivellement de valeur, avec la régression de certaines formations comme l’Algérie, la Tunisie ou encore le Ghana, éliminés dès le 1er tour ?
Ce n’est pas la régression de certaines grosses cylindrées du continent, mais c’est le niveau du football africain qui a évolué. Avant, on pouvait voir les grandes nations du football, qui pouvaient gagner 5-0 facilement. Maintenant, ce n’est plus le cas. On ne peut rien prédire avant une rencontre. C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme du football.
Les grosses sensations comme la Guinée Équatoriale, le Cap-Vert, l’Angola ou encore la Mauritanie. Est-ce une surprise ?
Pour moi, les performances des équipes comme le Cap-Vert, l’Angola ou encore la Mauritanie, ce ne sont pas des surprises. Car, il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Presque tous les joueurs sont professionnels, ils jouent dans les bons clubs. Donc, ils viennent tous en sélection, pour tout donner pour leurs pays respectifs.
La Guinée a validé son ticket pour les huitièmes de finale et croisera la Guinée équatoriale. Votre impression sur le parcours du Syli national en phase de poules ?
Le parcours de la Guinée est exceptionnel. On savait déjà que la Guinée avait une bonne équipe et on a des grands joueurs qui jouent dans les meilleurs clubs européens. Donc, je suis très content de la performance de la Guinée et j’espère qu’on va aller jusqu’au bout pour ramener la Coupe d’Afrique en Guinée. Car, les Guinéens aiment trop le Sily National. Ce sera un gros cadeau pour nous les Guinéens.
Avez-vous un message franc pour vos frères cadets, avant d’affronter la RD Congo ?
Je dirai à mes frères de tout donner et que toute la Guinée est derrière eux. Quand on joue pour la patrie on se donne à fond, comme ils l’ont fait jusqu’à présent. Je suis fier d’eux.