Le milieu de terrain polyvalent international malien Sambou Yatabaré (34 ans), qui évolue désormais du côté de Gençlerbirligi, s’est prononcé sur le derby des quarts de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui opposera le Mali à la Côte d’Ivoire.
Il garde déjà un beau souvenir de cette confrontation, puisqu’en 2015, il avait été désigné « Man of match » de la rencontre Côte d’Ivoire – Mali, qui s’était soldée sur le score de parité de 1-1 à Malabo (Guinée Équatoriale). Pour ce match, il imagine les Ivoiriens mettre beaucoup d’impact et demande à ses jeunes frères de garder leur jeu collectif.
Entretien.
Sambou Yatabaré a rejoint l’été dernier Gençlerbirligi où il évolue désormais aux côtés de son grand frère Mustapha. Comment se passe votre saison en Turquie ?
Les choses se passent parfaitement très bien. C’est agréable de passer une petit partie de sa carrière proche de la famille et de continuer à créer de bons moments, qui resteront comme des très bons souvenirs avec mon grand frère, Mustapha Yatabaré.
Est-ce que vous comptez finir votre carrière professionnelle en Turquie ou revenir en France ?
Pour dire vrai, je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. Mais, je suis très heureux ici et je profite de l’instant. Donc, je suis encore sous contrat avec Gençlerbirligi et j’essaie d’aider le club à atteindre ses objectifs. Après, on verra bien.
Quelles sont vos relations avec Mustapha Yatabaré à Gençlerbirligi ?
Avec mon grand frère Mustapha, on est très proches. Même à un autre âge, il continue à avoir ce rôle de grand frère. On parle beaucoup et il me donne des conseils et je suis toujours à l’écoute. C’est une personne formidable.
Suivez-vous la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire ?
Oui, je suis obligé. Je suis avec beaucoup d’intérêt toutes ces rencontres de football, qui se passent à la télé. Plus le temps passe, plus je me passionne, surtout quand il s’agit du Mali.
Le Mali est qualifié pour les quarts de finale et jouera contre le pays hôte la Côte d’Ivoire. Comment voyez-vous cette rencontre ?
Cette génération est remplie de talents, ils le méritent tous…Insh’Allah, ils nous ramènent la Coupe… J’imagine que les Ivoiriens vont mettre beaucoup d’impact, mais que le Mali garde son jeu collectif et les contourner, pour faire la différence techniquement.
La dernière confrontation entre le Mali et la Côte d’Ivoire remonte en 2015 et vous étiez de la partie. Quel souvenir gardez-vous de ce match, d’autant plus que le Mali a longtemps mené au score, avant de faire match nul ?
Oui, je garde de très bons souvenirs de cette rencontre. J’ai été élu « Homme du match » avec une passe décisive pour notre buteur Bakary Sako. Ce match s’est joué sans l’intensité et l’envie. Je n’ai jamais connu un match aussi engagé que face à la Côte d’Ivoire (1-1), lors de cette CAN 2015.
Quels sont vos projets pour l’après carrière ?
Mes projets ne sont pas encore déterminés. Je suis de retour à l’école et j’espère valider mon Master en Marketing et direction dans le sport. Après, Insh’Allah je continue dans le football.