C’est le gros coup frappé par l’Afrique du Sud. Cette sélection a sorti le Maroc dès les 8ès de finale de la CAN 2023 mardi. Derrière cette victoire (2-0), il y a eu une stratégie mise en place. Le sélectionneur Hugo Broos l’a révélé.
Contre toute attente, l’Afrique du Sud élimine le Maroc en huitièmes de finale de la CAN 2023. Alors que les Lions de l’Atlas sont favoris de cette rencontre, les Bafana Bafana ont déjoué tous les pronostics. Après cette qualification, Hugo Broos dit être fier de la prestation de ses joueurs.
Je ne pense pas devoir vous dire que je suis très heureux. On a battu le Maroc, et ce n’est pas seulement parce qu’on est en quarts (que je suis content), battre une équipe comme le Maroc, c’est quelque chose de spécial. Ce (Maroc) est une très bonne équipe, avec de très bons joueurs. Mais nous avons fait la bonne analyse, et je pense que la façon dont nous avons joué, nos tactiques étaient bonnes.
Le technicien belge analyse cette rencontre. Pour lui, son équipe a eu un peu de chances en seconde période après surtout le penalty raté d’Achraf Hakimi pour égaliser à 1-1.
En première mi-temps, je pensais que les deux équipes avaient un peu peur l’une de l’autre. La seconde mi-temps a été plus ouverte et il y a eu quelques occasions pour le Maroc. Nous avons marqué les premiers, ce qui est toujours important. Après cela, nous avons eu un peu de chance. Le Maroc a commencé à jouer avec tous ses gros joueurs devant et avec des ballons hauts (attaquant). Il y a eu des duels très durs et ils ont eu quelques (plus) occasions mais après le deuxième but, le match était terminé.
En quarts de finale de la CAN 2023, l’Afrique du Sud va défier le Cap-Vert le samedi 3 février 2024 à 20h GMT au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.