À 34 ans, Mamadou Bagayoko, est un international ivoirien (16 sélections) qui estime que son pays a encore les moyens pour venir à bout du Sénégal ce lundi, dans le cadre des 1/8 de finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Historiquement, les deux équipes s’étaient déjà affronté deux fois dans cette compétition. C’était en 1965 et 1986 et la Côte d’Ivoire s’était toujours imposé 1-0. Sauf que cette fois-ci, le Sénégal a pris une tout autre dimension.
Entretien
Comment vous vivez la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire ?
C’est une très belle compétition avec de très belles équipes. Nous assistons à des rencontres de haut niveau et le spectacle est au rendez-vous. Selon moi, je dirais que c’est l’une des CAN les plus passionnantes que j’ai eu à voir jusqu’à présent. Une Coupe d’Afrique pleine de rebondissements où aucune équipe n’est à négliger.
La Côte d’Ivoire s’est faite humilier à domicile par la Guinée Équatoriale. Un cauchemar n’est-ce pas ?
Non, je ne pense pas vraiment que ça soit une humiliation parce que le football reste avant tout un jeu et que notre performance n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Ce sont des choses qui peuvent arriver souvent, même aux plus grands. Je crois que c’était un faux pas, mais qu’il faut très rapidement relever la tête.
Malgré cette grosse contre-performance, la Côte d’Ivoire s’est qualifiée en huitième de finale et croisera le Sénégal, champion d’Afrique. Pensez-vous qu’elle est capable de relever le défi ?
Oui, je pense que la Côte d’Ivoire est capable de relever ce défi face au Sénégal. Mais, il faut une très bonne préparation mentale. Je suis sûr qu’avec les entraînements et la hargne de vaincre, ces joueurs peuvent regagner la confiance du peuple ivoirien. Personnellement, je crois en eux et je pense qu’ils peuvent y arriver.
En tant qu’ancien international, pensez-vous que vos compatriotes pourront surprendre le Sénégal ?
Je tiens tout d’abord à rectifier le premier point, je suis toujours international… Je n’ai pas encore annoncé ma retraite internationale. Et pour revenir à la question de savoir si mes compatriotes pourront surprendre le Sénégal, pour ma part je pense que oui. Car, comme je l’ai dit tantôt le football reste un jeu et l’on ne peut pas affirmer avec certitude qui sera le vainqueur. Mais, ma fibre patriotique vous affirme que ce sera la Côte d’Ivoire.
Que retenez-vous de votre passage avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire ?
Ce fut une expérience très enrichissante avec la sélection ivoirienne. Ça m’a fait plaisir de porter les couleurs de mon pays, surtout lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Égypte. C’est des moments pleines de sensations et de fierté qui ne s’oublient jamais.
Quelles sont vos équipes favorites pour la couronne continentale ?
Dans un premier temps, je dirai la Côte d’Ivoire, bien évidemment. Sinon, je vois aussi de très belles équipes avec de belles performances. Il y a des joueurs au top, qui sont venus se battre avec d’autres sélections et qui peuvent aussi aller loin dans cette compétition.