Les Fennecs d’Algérie espèrent faire oublier la déception de la précédente CAN organisée au Cameroun, qui a connu son élimination au premier tour, après avoir remporté le titre lors de la compétition 2019 organisée par l’Egypte.
Ils débuteront leur campagne contre l’Angola le mardi 16 janvier en ouverture des rencontres de la poule D. Ils joueront après le Burkina Faso et la Mauritanie les 20 et 23 janvier 2024, aux deuxième et troisième matchs de la compétition.
En stage de préparation à Lomé, au Togo, du 1er au 10 janvier dernier, l’Algérie a joué deux matchs contre l’équipe locale du Togo qu’elle a dominé 3-0 et contre le Burundi, battu 4-0.
Avant le départ de l’équipe de Lomé, au Togo, pour Bouaké, en Côte d’Ivoire, Djamel Belmadi a accordé une interview à Coupe d’Afrique des Nations dans laquelle le sélectionneur des Fennecs d’Algérie revient sur leur stage de préparation et évoque la CAN 2023, qui aura lieu du 13 janvier au 11 février 2024.
Êtes-vous satisfait du stage de préparation au Togo ?
Oui, nous avons trouvé ce que nous recherchons, comme s’habituer au climat, qui est un facteur important, car 90% de nos joueurs viennent d’Europe, où la température est désormais comprise entre 0 et 5 degrés. Cela signifie que nous serons confrontés à une différence allant jusqu’à 25 degrés.
Comment l’Algérie compte aborder cette 34e édition de CAN ?
On va démarrer cette compétition avec beaucoup d’humilité. Ce n’est pas judicieux de dire qu’on est là pour gagner la compétition. À la dernière édition au Cameroun, on a été sorti au premier tour. Nos ambitions sont grandes et nos joueurs sont des compétiteurs. Ils démarrent le tournoi avec l’idée d’aller loin si possible. Ça c’est une évidence.
Quel est l’objectif principal des Fennecs ?
Nous savons que le niveau de la compétition en Côte d’Ivoire sera élevé, mais nous avons aussi de l’ambition, et les joueurs veulent faire quelque chose de grand pour rendre le peuple algérien heureux, et c’est notre mission. Nous ferons tout notre possible pour atteindre cet objectif.
Comment se porte l’équipe algérienne avant le début de la CAN 2023 ?
L’ambiance au sein de l’équipe est bonne et les joueurs sont concentrés sur le travail. Ils se préparent bien pour la compétition, dont nous savons qu’elle sera difficile. Je peux dire que nous sommes prêts pour le tournoi.
Beaucoup pensent que vous avez le Burkina Faso comme le plus grand adversaire dans votre groupe. Partagez vous leur avis ?
Je ne vais pas les motiver plus. Ils le sont déjà. Cette équipe du Burkina Faso est régulièrement en quart de finale ou en demi-finale en Coupe d’Afrique des Nations. Donc ce n’est pas une équipe à sous-estimer.
Leur dernier résultat à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le montre. Lors des éliminations de la Coupe du monde 2022, on était en ensemble dans le même groupe et on n’avait pas réussi à les battre ni en aller ni au retour. C’est une équipe de très haut niveau. On est très attentif à cette équipe.