À seulement trois jours du coup d’envoi de la CAN 2023, prévu en Côte d’Ivoire, la sélection nationale gambienne a été confrontée à des problèmes sérieux lors de son voyage vers le lieu de la compétition.
Selon un communiqué officiel émis par la Fédération Gambienne de Football (GFF), le vol de l’équipe a été perturbé en raison de problèmes techniques. Après le décollage, l’équipage a détecté des anomalies, entraînant le retour immédiat à Banjul. Les premières investigations ont révélé une perte de pression et d’oxygène dans la cabine, provoquant même des évanouissements parmi les joueurs en vol.
Le vol durait neuf minutes lorsque l’équipage s’en est rendu compte et a immédiatement demandé à retourner à Banjul.
À l’atterrissage, les investigations préliminaires ont indiqué qu’il y avait eu une perte de pression et d’oxygène dans la cabine. Cependant, l’équipe technique de la compagnie exploitante du vol, Air Côte d’Ivoire, évalue davantage la situation pour établir la cause du manque d’oxygène et de pression dans la cabine.
La GFF a rassuré le public en affirmant que tous les membres de la délégation sont sains et saufs. Cependant, ces incidents ont contraint l’équipe à faire escale à Banjul, en attendant une évaluation plus approfondie de la situation par l’équipe technique d’Air Côte d’Ivoire, la compagnie exploitante du vol.
À rappeler que la Gambie est logée dans le redoutable Groupe C aux côtés de la Guinée, du Cameroun et du Sénégal. Malgré ces péripéties, l’équipe gambienne est prête à relever le défi et disputera son premier match de la CAN le 15 janvier contre le Sénégal.