L’un des plus jeunes buteurs en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations à 18 ans , lors de l’édition 2004 en Tunisie, l’ancien milieu de terrain des Aigles du Mali, Mohamed Lamine Sissoko, estime qu’il y a au moins 4 à 5 équipes qui peuvent prétendre au titre de champion d’Afrique. Pour lui, cette compétition est très ouverte et il souhaite que le Mali puisse remporter sa première couronne continentale au niveau des Seniors.
Entretien
C’est bientôt la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroulera en Côte d’Ivoire. Quelles sont déjà vos impressions pour cette compétition ?
Il faut s’attendre à une très grande CAN. Je pense que la Côte d’Ivoire a mis tous les moyens nécessaires pour pouvoir bien accueillir les gens, pour pouvoir faire en sorte que cette CAN soit historique. Il faut s’attendre à une très grosse CAN, avec beaucoup de qualités et beaucoup de bonnes choses. Que ce soit sur le terrain et hors terrain.
Le Mali partage le même groupe que la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Namibie. Un groupe à la portée des Aigles ?
Je pense que le Mali est dans une poule assez difficile, mais qui est en même temps à sa portée. Donc, il faudra justement être sérieux. Il faudra aller match par match, pour lancer un bon message au football africain et montrer qu’on est une grande nation du football et qu’on peut rivaliser avec n’importe quelle équipe en Afrique.
En match de préparation, les Aigles viennent de pulvériser la Guinée-Bissau 6-2, même s’il y a des choses à revoir défensivement. Quelle analyse faites-vous de cette rencontre ?
Oui, c’est vrai que contre la Guinée-Bissau, le Mali a réalisé un très bon match, un match accompli. Maintenant, je pense que sur les matchs amicaux, c’est un moyen de rectifier les choses qui allaient, mais qui n’allaient pas aussi. C’est bien, c’est de bon augure pour la suite. On est de tout cœur avec le Mali, pour qu’il puisse faire justement, une très belle compétition.
Le Mali court toujours derrière un premier sacre continental en Senior. Pensez-vous que l’heure à sonner ?
Je pense qu’au vu de la qualité qui est au Mali, le but de chacun est que le Mali gagne une grande compétition. C’est à travers ces compétitions qu’on peut juger une nation du football. Je pense que l’état d’esprit est là, le talent est là, maintenant, il faudra répondre présent le jour J. Le Mali a pour objectif de faire une grande compétition. Je pense qu’on va être de tout cœur avec eux, pour pouvoir faire en sorte qu’ils puissent faire une grande CAN.
Avez-vous des favoris pour cette CAN ivoirienne ?
Je pense que tout est ouvert, tout est ouvert… Je pense que la Côte d’Ivoire, est favorite puisqu’elle joue à la maison. L’Égypte est favorite, parce que clairement ils ont des joueurs d’expérience et surtout l’équipe, pour pouvoir être dans le dernier carré. Le Maroc est favori, par rapport à la dernière Coupe du monde, qu’il a pu réaliser. On a 4 à 5 équipes qui sont favorites. Je pense qu’il ne faut négliger aucune équipe. Toutes les équipes se valent, mais avec des individualités différentes. Il faut s’attendre à une très belle CAN, avec de jeunes joueurs de talent.
Momo Sissoko est l’un des plus jeunes buteurs en phase finale de CAN. C’était en 2004 à Tunisie, alors que vous n’avez que 18 ans ?
Oui, effectivement, j’ai pu réaliser ma première CAN à 18 ans. Chose qui n’est pas donnée à tout le monde. Pour moi, c’est un honneur de réaliser une première CAN et surtout d’être demi-finaliste de cette CAN. Pour moi, c’était quelque chose d’extraordinaire de porter le maillot du Mali.
Maintenant, en tant que supporter, je serais de tout cœur avec le Mali, pour pouvoir leur apporter tout mon courage et surtout beaucoup de bénédictions, pour qu’ils puissent réaliser une bonne CAN.
Quels sont les meilleurs moments de Momo Sissoko, avec l’Équipe nationale du Mali ?
J’ai vécu de très grands moments avec l’Équipe nationale du Mali. Pour moi, c’était un chœur et un privilège de porter ses couleurs là et de représenter en tant qu’ambassadeur à l’international le Mali. C’est une fierté…
Que pensez-vous de l’absence dans le groupe de Liverpool de Mo. Salah, actuel co-meilleur buteur et co-meilleur passeur de la Premier League ?
Concernant Mohamed Salah, c’est vrai qu’il va énormément manquer à Liverpool. Voilà, une sélection pour son pays, ça ne se refuse pas. Je pense qu’il faut arrêter de minimiser les équipes africaines; quand les Européens sont appelés en Équipe nationale, il y aucune polémique, aucune discussion sur ce sujet.
Nous avons la CAN, c’est une compétition internationale. Une compétition qui est importante pour un joueur africain. Elle est aussi importante que le championnat européen et la Coupe du monde. Place à la Coupe d’Afrique et place à du beau football et une belle fête pour toute l’Afrique et pour toute l’humanité.